Petite équipe pour cette rando, mais grande par la détermination. Au point de départ – les Granges de Lurgues – le brouillard semble se lever, mais en réalité il va nous accompagner pendant une grande partie de l’ascension. Cela a rendu quelque peu délicate l’orientation, les sommets n’étant pas visibles ; ça peut expliquer qu’au delà de la cabane d’Auloueilh, nous nous soyons engagés dans le vallon qui conduit au col d’Aulon. Heureusement le soleil ayant finalement triomphé, nous avons pu rectifier et monter au Portarras selon un itinéraire original, passant par un col sans nom à l’ouest du pic de Cettiou. Certes il a fallu affronter quelques blocs et des névés traîtres, mais on voit désormais notre pic, caractéristique avec sa longue crète qui domine les lacs de Grézioles, de Clotou (le refuge paraît terminé). La vue est magnifique, embellie par une visibilité très nette : Bigorre, Quatre Termes, Néouvielle (beaucoup de neige encore), Pic Long…
Tellement beau qu’on reste plus de 2 heures au sommet après le déjeuner. Avant de descendre nous faisons un petit crochet sur la crète ouest pour aller admirer les lacs de Bastan, Arretoun…et les autres jusqu’à celui de l’Oulle : somptueux. Pour la descente il est interdit de se tromper de vallon, et d’ailleurs il y a un sentier cairné qui est parallèle à la muraille du pic de Bastan d’Aulon, et rejoint plus bas le sentier balisé en jaune qui monte au col de Bastan depuis la cabane. Avec désormais un soleil généreux on peut profiter d’une nature en fête, très colorée, fleurie, et reprendre l’itinéraire de montée jusqu’au point de départ.
Le pot à Guchen ; merci à mes compagnons et à Marie qui, si elle n’a pas pu se joindre à nous, nous a fait passer ses délicieuses crêpes.
Commentaires