Ce mercredi matin, nous sommes un groupe de quatre au départ du parking du Bitet. L’objectif du jour est le pic de Sesques. Du parking, nous rejoignons tranquillement la prise d’eau du Bitet avant d’attaquer la montée plutôt raide dans la forêt d’Isabe.
A la sortie du bois, nous enchaînons avec la grande pente au milieu des framboisiers qui mène au lac d’Isabe où le groupe fera une pause bien méritée. La vue sur le lac, la cascade et le pic au loin est magnifique.
Après avoir repris des forces, nous poursuivons notre chemin sans difficulté. Nous croisons une jeune femme originaire d’Arudy qui, par sécurité, finira la course en notre compagnie.
A 2400 m, un imposant névé barre les derniers mètres donnant accès au col, et à la cheminée qui mène à la crête du Sesques. Qu’à cela ne tienne, l’équipe improvise un itinéraire et rejoint la crête plus au sud. Nous continuons ensuite jusqu’au sommet.
Le panorama est somptueux, mais le sommet est un peu gâché, pour la bonne cause, par la présence de deux antennes et d’un abri.
Le retour en boucle se fera par le col de Sesques et le vallon du même nom, d’où l’on peut apprécier le Caperan de Sesques. Après la cabane d’Artigue, nous entamons une longue descente dans la forêt où l’ombre et la fraîcheur sont appréciées. A 16 heures, nous rejoignons le parking.
La journée se terminera à la Caverne aux Eaux Chaudes, autour d’un verre offert par Nicole et des chocolats de Jackie.
Merci à mes trois compagnons de route pour cette première.
Didier
les photos de Jackie ici
Commentaires