Départ de bonne heure pour 7 pétos en partance pour la longue vallée du port de la Peyre St Martin jusqu’à la Toue de Castérie, après c’est simple on tire tout droit en suivant des cairns jusqu’à la brèche de las Neous 2595 m. Il y a 2 ans une plaque avec le nom et l’altitude matérialisait l’endroit mais elle a disparu !!!! Ensuite le cheminement en écharpe est simple et plus ou moins marqué, 2 passages que je qualifierais de sérieux et on débouche au sommet. Malgré la journée ensoleillée le vent est omniprésent en rafale et ma foi pas très chaud. Nous trouvons tout de même un endroit à l’abri pour casser la croûte avec en prime une vue énorme sur le Balaïtous et tous les sommets alentours.
La descente est entamée très prudemment au gré des rafales de vent et nous retrouvons un peu de calme plus bas. Petite pause près du torrent et l’interminable retour commence. Pot au café du Tech avec une bonne Pietra servie par deux sympathiques personnes, cake confectionné par moi-même dans un drôle de moule, et retour à Pau.
Merci au groupe pour votre forme et vos coiffures aérées !!!
Pas beaucoup de photos aujourd’hui car notre reporter a déclaré forfait mais les quelques photos d’olivier sont par ici.
Commentaires