Pic du Montaigu 2339 m

C’est bien connu, le Montaigu, on y va pour la vue et aujourd’hui on n’a pas été déçus.
Parking au ruisseau du Hourc, vallée de Lesponne (1134 m), nous sommes 11 randonneurs au départ. Il fait frais, ça tombe bien car ça grimpe tout de suite. Le soleil nous rattrape à la cabane d’Arrolets et là ça commence à chauffer. Ça transpire dans les rangs mais le rythme est bon. Col de Tos, nous décidons de faire une petite pause réconfort. Et ça repart pour grimper maintenant vers notre objectif : le Montaigu (2339 m). On entend encore quelques bavards, c’est bon signe. La montée se fait tranquille. Un petit vent froid nous surprend avant l’arrivée. Superbe vue à 360°, les sommets qui nous entourent sont saupoudrés de neige. Petite photo de groupe puis la curiosité nous amène sur l’autre sommet juste à côté, pour savoir s’il est plus haut ou moins haut. Bref, les quelques variantes de nos GPS nous font dire que c’est kif-kif. Retour sur nos pas, et nous attaquons la redescente avec grande prudence car les quelques plaques de neige qui ont résisté au soleil rendent le terrain particulièrement glissant.
12H15, il est temps de faire une pause déjeuner au bord du lac du Montaigu. La chaleur est douce, pas de vent, on se restaure et… sieste.
Bon, ce n’est pas tout ça mais le programme de la journée n’est pas terminé. Et ça repart ! Direction le Pic de l’Oussouet : on monte. Puis descente vers le col de Culentous et on remonte : Pic de la Peyre et on redescend par la croix de Beliou. Les pieds commencent à chauffer, les jambes se font un peu lourdes mais nos voitures ne sont plus très loin : plus que 3,5 km de piste et nous y sommes. La boucle est bouclée. Belle journée.
Certains en rêvent depuis un petit moment : un bon rafraîchissement (offert par Olivier pour son anniv) que nous prenons au Chiroulet, accompagné des délicieuses crêpes de Nicole et du Panettone de Mylène.
Merci à toutes et à tous pour votre enthousiasme pour cette rando et votre bonne humeur.