pic Montaric ou Bassia 2557m

C’est sous un crachin breton qui, si cela continue, changera bientôt de nom, que 5 montagnards dubitatifs par rapport à la météo prennent à 7h la direction de la Hourquette d’Ancizan (1550m) ; et là, comme depuis le début de cet été peu ordinaire, un soleil radieux nous attend…

Nous prenons, avec le sourire et quelques pensées miséricordieuses pour les gens d’en bas (normal le jour de l’assomption), le sentier qui mène au Plagnot de Soubirou (1700m) qui sert d’altiport. Mais ce sont surtout les vautours qui l’utilisent… Puis après avoir zigzagué sur les pentes herbeuses jusqu’à 1900 m environ, nous traversons la Coudédé pour rejoindre latéralement la crête qui nous conduira au Montaric via le cap de Pène Rouye (2373m). Tout ceci en évitant le couloir marqué par un bloc en suspension sur 2 rochers…
Nous voilà arrivés et il est à peine 11h30, avant les agapes habituelles, nous prenons donc le temps de regarder les monts qui nous entourent, Arbizon, Montfaucon, Coste Oueillère, 4 thermes, Bigorre etc…
Après la sieste et l’ examen d’une variante par un couloir qui nous aurait peut-être mené au lac d’Arou, nous décidons de rentrer par le chemin de montée …
La descente se termine dans le brouillard qui était remonté vers 1700m..
Pot à Arreau et retour à Pau…
Merci à mes compagnons pour leur bonne humeur…