Pic Montaut (ou pas loin)
En ce jeudi de fête du travail, 13 pétos dont 9 féminines ont décidé de s’affûter un peu les mollets avant les joutes estivales qui nous attendent. Le temps semble correct, si ce n’est pas mal de brume sur les hauts sommets alentours.
Le départ de Goust pique un peu, un petit répit au niveau de l’antenne afin de reprendre notre 1er souffle, et sus sur le col de Lusque, encore un petit répit jusqu’à l’embranchement de la cabane de Besse. Et là fini la promenade ! Une trace sur topo 8 et 9 existe, mais juste dans l’imagination des auteurs car sur le terrain ce n’est plus la même histoire. Pendant l’ascension abrupte sur des herbes glissantes et des rochers croulants, le temps se gâte et il pleut sur l’Ossau. Rendus au pied de l’Escala à l’endroit où nous devons bifurquer pour prendre pied sur la crête, je sonde mes camarades pour décider de la suite à donner. Avec 7 voix (la majorité est atteinte) et six votes blancs, nous décidons d’écourter l’ascension du pic Montaut et prenons pied sur la crête col de Besse Escala où existe un vrai sentier. On prend même une petite bruine sur le râble, ce qui nous conforte dans la décision. Rendus au niveau du Montagnon de Besse le temps se lève à nouveau, ce qui fait enrager certains (dont moi-même).Tant pis, le Pic Montaut ne bougera pas, et comme disait Terminator, je reviendrai ! Un peu dégoûtés tout de même et sans aller jusqu’au col de Besse, nous descendons directement à la cabane pour prendre un repas bien mérité, au soleil bien entendu, et après une grosse pause et une pose photo, nous reprenons le sentier jusqu’à Goust. Pot à Louvie et retour à Pau, sans panne cette fois.
Merci à toutes et à tous pour tout.
Les photos de Claire, Gene et Jackie ici
Le relive de Christian par là
Et le relive de claire par ici pour comparer
Commentaires