C’est 13 motivés qui démarrent du parking de l’Abérouat pour faire cette merveilleuse boucle. L’orage de la veille a sans doute fait peur à ceux qui regardent trop la météo, dommage pour eux car nous avons passé notre journée au-dessus des nuages, et oui c’est un chiffre qui porte chance comme dirait notre numérologue.
L’itinéraire de départ est très raide jusqu’à la brèche, il est digne d’un sentier “Ariègeois”, tout le groupe monte en silence (Eh oui ça arrive !!). Il faut souligner que les ¾ du dénivelé de cette balade se font sur cette portion.
A la sortie de la brèche la pause s’impose, un peu de récupération diététique, photos, on en profite aussi pour se pommader car le soleil est bien présent.
Tranquillement, on se dirige vers le Pic Oueillarisse pour la 1ère photo de groupe et ensuite nous resterons sur le chemin de crête pour gravir le “Mail d’Eygarry”.
Nous sommes un peu en avance sur l’heure habituelle du repas, mais heureusement nous avons assez de sujets de conversation sur les absents pour patienter jusqu’à midi. Nous avons tout autour de nous un splendide panorama avec les sommets qui émergent de cette mer de nuages. C’est magnifique, en plus tout s’enchaîne en douceur, le repas, la sieste, que du bonheur !!
Finalement, pour le retour l’appareil électronique se révèle très utile pour nous guider en direction du col pour basculer sur le “Plaa à barbe” et faire la traversée de la forêt d’Anitch car les cairns ont disparu.
La route goudronnée est en vue, elle nous ramène au parking, et voilà la boucle est bouclée.
Un grand merci à vous toutes et tous pour votre participation et une attention particulière pour nos 2 “nouvelles découvertes” Anastasia et Mathilde.
Le gâteau d’Evelyne et le pot de cette aventure se clôture chez “Germaine” à Asasp, qui était la seule à tenir son commerce ouvert dans la vallée ce dimanche.
Philippe
Commentaires