Ce dimanche matin, nous sommes neuf randonneurs pour cette sortie qui débute au parking du Plaa d’Aste, dans le val d’Azun. La montée au lac de Migouélou est facile et rapide puisque nous arrivons au refuge en moins de deux heures. De là, nous continuons vers le pic de Batboucou que nous atteindrons un peu avant midi. Première photo de groupe. Quelques instants plus tard, les rafales de vent nous pousseront quelques mètres plus bas sur le versant pour trouver un abri pour le déjeuner.
Après la pause, nous poursuivons vers l’objectif principal de la journée, le pic de Courouaou.
Dans l’édition de 1995 du Guide rando du Vignemale et du Balaïtous, l’itinéraire conseillé du pic de Batboucou au pic de Courouaou suit la crête reliant les deux sommets.
Mais nous ne suivrons pas la ligne de crête stricto sensu. Nous évoluons en dessous sur le versant nord, sur des blocs de granit, en évitant de perdre le moins d’altitude possible. La concentration nécessaire sur ce passage n’empêchera pas le groupe de profiter du panorama : le col d’Artouste, les « petits lacs » ou Lacarrats et le pic des Tourettes. Ainsi, nous arrivons quasiment au pied du couloir raide d’accès au col séparant le pic Cadier (2676 m) et le Courouaou (2691m). Du col, laissant à notre gauche le Cadier, nous accéderons sans difficulté au sommet du Courouaou. La vue sur les grands sommets est exceptionnelle.
Après la photo de groupe d’usage, nous engageons la descente du pic, nous enchaînons avec celle du couloir, sans pouvoir éviter en suivant de nouveau un passage dans des gros blocs.
Le retour en boucle se fera par le lac de Lassiédouat, puis le long de la conduite d’eau, en passant au dessus du joli lac Des Touest.
La journée se termine au bar du Tech à Arrens, autour d’un verre, et du cake préparé par Marie Laure vivement apprécié.
Merci au groupe pour son enthousiasme, en cette lumineuse journée d’automne.
Didier
le relive de Guytou par ici
les photos de Gene, Guytou, Jackie et Marie-Laure par là
Commentaires