Pics de Lariou 1903 m et de Lauriolle 1858 m
Parité parfaite pour 6 pétos (3 hommes et trois femmes) en ce dimanche avec une météo conforme aux prévisions pour une fois. La montée commence par la piste et juste avant la cabane Lauda direction tout droit jusqu’au col de Lariou ou le vent est relativement frais. Le pic est gravi à la vitesse grand V, la photo également et nous déguerpissons sur les crêtes où la vue est grandiose. On louvoie, on gravit, on crêtois (verbe signifiant que l’on suit les crêtes) on contourne sur une sente peu marquée et on se retrouve au pied du Lauriolle que nous décidons de gravir vu que le sol est sec. Ascension que nous effectuons sans les sacs car nous ne resterons pas au sommet la faute au vent. Comme toujours la montée est toujours plus aisée que la descente et nous retrouvons nos sacs pour un repas bien mérité agrémenté par les liquides habituels. Descente rapide jusqu’au pâturage plus bas et nous pausons plus longuement au soleil. La suite est classique, cabane d’Ibech et la descente que nous avons effectuée maintes et maintes fois est toujours la même jusqu’aux véhicules.
Le plus dur commence maintenant : trouver un bar ouvert entre Bielle et Pau !!!! la troupe assoiffée propose de monter à Laruns et nous trouvons notre bonheur sur la place dans un bar sympathique et où la serveuse trouve les crêpes de Nicole succulentes.
Nous regagnons nos pénates et sommes pris par un orage autant violent que subit. Nous constatons alors que les rues de Pau sont étanches et nous roulons a 2 à l’heure dans un ruisseau et sous des trombes d’eau.
Merci à mes 5 comparses pour cette escapade dans le piémont pour leur forme et leur bonne humeur
Les photos de Gene par ici
Commentaires