Cela a déjà été écrit , mais je persiste: “les absents on eu tort ” ; en effet nous n’étions que 6 à nous retrouver ce dimanche matin par un temps magnifique succédant à une semaine assez perturbée. Le point de départ était la centrale électrique d’ESTAENS en vallée d’ASPE sous un beau soleil et avec une fraîcheur encourageante. L’itinéraire emprunté permet de visiter la cascade d’ESPELUNGUERE et de se diriger tranquillement vers le col ESCALE D’AIGUES TORTES ( 1680m) où nous sommes accueillis par de très nombreux isards contents comme nous de fêter le retour du beau temps .Nous pénétrons en ESPAGNE dans le vallon AGUAS TORTAS qui permet d’ailleurs de se diriger aussi bien vers HECHO au sud que LESCUN au nord.
Nous évoluons désormais sur la neige durcie juste comme il faut par le regel nocturne et le panorama à gauche sur la SIERRA de SECUS et à droite sur les sommets bien connus de la crête frontière (GABEDAILLE, ARLET, AILLARY) est splendide. La progression de vallons en vallons en essayant de ne pas perdre de l’altitude est très agréable , agrémentée de pauses (si , si c’est vrai!) jusqu’au col de LOS HOMBRES (2157m) où nous découvrons trés impressionnant le CASTILLO D’ ACHER et sa cheminée LEDORMEUR . C’est avec confiance que nous nous engageons sur le flanc du SECUS pour gagner LA RUEDA et de là la PUNTA AGUERRI encore loin quand même! Mais l’orientation nord de la pente et la nuit froide ont transformé ce passage anodin en été en patinoire et comme toujours prudents nous préférons nous arrêter avant le pire.
Qu’à cela ne tienne nous avons la PUNTA LAÑETERA en face ,bien ensoleillée qui nous tend les bras.L’ascension n’en sera pas si facile que ça entre couloirs enneigés et raides et rochers glissants et se terminera par quelques rudiments d’escalade permettant de tester la souplesse acquise pendant l’hiver. Mais en haut la vue est sublime et le repas comme toujours frugal (?) et après la sieste réglementaire nous avons la bonne idée du retour élégant par la crête qui joint LAÑETERA et la PUNTA DEL HUERTO ; c’est magnifique mais il arrive un moment où il faut descendre et se “taper” le retour évidemment “un peu long” (une nouvelle cotation UPL que nous mettrons dans nos futurs programmes de randonnée copyrights réservés ASPTT PAU).Après un retour aux voitures apprécié et avoir déjoué les embouteillages provoqués par une très forte affluence à la Goutte d’Eau (où certains j’en suis sûr voulaient s’arrêter! ) nous retrouvons au Permayou devant les délicieux gâteux préparés par Mylène.
Merci et bravo à tous.
les photos d’Isabelle de Christian et de Philippe sont par ici
Commentaires