J1/ Mercredi 01 Mai :
Nous sommes un groupe de 12 à partir de Pau à 7h pour aller en Alava, pays basque espagnol à la découverte de quelques sommets. Il y a Mylène, Geneviève, Joëlle, Marie-Pierre et Claire pour les filles et Christian, Guytou, Philippe, Jean-Michel, Eric, Jean-Marc et Thierry pour les garçons. Malheureusement en ce premier jour la météo est mauvaise et nous décidons d’aller de suite au gîte à Narbaiza où Ana nous attend. Chacun s’installe, la convivialité réchauffe les cœurs et seule une petite promenade sera possible l’après-midi. Le soir omelette au chorizo post apéro. Dans l’attente d’un lendemain plus chantant.
les photos J1
J2/ Jeudi 02 Mai :
Le temps est plus clément et nous partons à Araia départ de notre randonnée vers le sommet de l’Aratz (1443 m). Le départ est raide mais nous entrons rapidement dans une superbe forêt de hêtres aux feuilles d’un vert tendre. En sortie de bois le sommet est en vue mais les nuages jouent avec le soleil et la neige est bien présente. On oscille entre froid et vent et une atmosphère plus réchauffée. Nous voyons enfin le premier panoramique avec au loin l’Anboto, le Txindoki et l’Aizkorri, entre autres.
Puis pique-nique dans une doline abritée du vent et descente vers le tunnel de San Adrian, lieu de passage historique des chemins de Saint Jacques. Retour par la voie romaine puis remontée dans les bois avant la descente vers la voiture. Pot à la cidrerie d’Araia avant un repas très sympathique le soir à la cidrerie de Larréa.
les photos J2
le relive de Guy Aratz
J3/ Vendredi 03 Mai :
La météo étant de nouveau avec nous nous laissons la voiture à Unanu pour attaquer le sommet du Beriain ( 1493 m ), grande montagne qui domine les vallées voisines de 600 m et donne une vue splendide sur la Sierra de Urbasa. Le départ en forêt comme souvent est raide et arrivés à un petit plateau chacun prend son rythme avant le plateau sommital qui est une longue langue d’herbe qui se prolonge direction Pampelune, bien au-delà de l’Ermita de los Santos Donato y Kaietano où nous pique-niquons dans une atmosphère plus que fraîche. Le retour est plus ensoleillé et se termine par un pot à Arbizu avant le soir un retour à la cidrerie de Larréa.
les photos J3
le relive de Claire Beriain
le relive de Guy Beriain
J4/ Samedi 04 Mai :
Dernier jour à la météo complexe et nous décidons très vite un retour par Pampelune et le col d’Ibaneta ou de Roncevaux. Le nombre de pèlerins croisés est impressionnant et de toutes nationalités. Après quelques courses à Arnéguy repas chez Xaindu à Valcarlos où certains découvrent la saveur des anguilles persillades. Et c’est le retour vers Pau.
les photos J4
Merci à Ana pour son superbe gîte de 1833 tout confort et merci à tous pour cette bonne ambiance qui, malgré une météo à moitié sympathique et encore très fraîche pour la saison, nous a permis de passer un excellent séjour.
De ma part un merci spécial aux chauffeurs, Christian et Jean Michel. Hop Hop Hop ! ?
Thierry
Commentaires