Cette année pour le séjour commun ski de rando et raquettes nous prenons la direction des Hautes Alpes. Le groupe sera composé pour l’occasion de 12 personnes en ski et 2 en raquettes. Nos chauffeurs ayant surmonté avec brio les complications de dernière minute, c’est sans encombre que nous rejoignons Guillestre et le gîte Cap Vert qui sera notre “camp de base” pour la semaine. Retour sur 5 jours de rando dans le Queyras du 2 au 8 mars 2025.
lundi 3 mars 2025 – La Tête du Crachet (2919m): L’objectif initial (la tête de Paneyron) n’ayant pas pu être maintenu pour un manque évident de neige au niveau du fameux refuge Napoléon, nous nous garons au Col de Var nettement mieux enneigé. De là nous partirons en travers pour rejoindre le large vallon du Crachet. Nous le remonterons sans difficulté grâce aux nombreuses traces des jours précédents. Seule la crête terminale du sommet demandera une certaine attention. Notre duo de raquettes n’ira pas jusqu’au bout de l’arête et nous attendra un peu en dessous. Belle descente de ce grand vallon, en grande partie damée par les nombreux passages des skieurs les jours précédant notre venue.
Mardi 4 mars 2025 – Pic de Château Renard (2989m): Départ de St Véran par la piste de ski de fond qui mène au refuge de la Blanche dans une ambiance printanière. Nous bifurquerons au niveau de l’oratoire dédié à Saint Antoine à travers les pentes Sud-Ouest en direction du sommet. Les raquettes bifurqueront vers le col du Longuet, tandis que nous continuerons vers l’Observatoire et le sommet que nous atteindrons de manière tardive vu la longueur de la course. Après une pause bien méritée au soleil, nous ferons une excellente descente sur une neige de printemps particulièrement agréable.
Mercredi 5 mars 2025 – Tête de Rissace (2965m): Au parking de Ceillac, nous quittons les raquettes qui feront la boucle du lac Miroir – col Saint Anne, tandis que les skieurs prendront la direction du hameau de la Riaille. Après une remontée pas trop évidente du vallon d’Albert, nous poursuivrons par une longue remontée jusqu’au col Allongé puis la Tête de Rissace qui sera faite par un petit groupe. Belle et longue descente jusqu’à vallon d’Albert qui finalement ne posera aucun problème à la descente.
Jeudi 6 mars 2025 – Chalet de Clapeyto / Col de l’Aiguiller: De Brunissard nous partons par les pistes jusqu’au lieu dit “près de vaches” avant de passer sous une imposante falaise pour déboucher au chalet de l’Eychaillon. Quelques conversions plus tard, le groupe se scindera en deux, une partie des skieurs rejoindra notre duo en raquettes aux chalets de Clapeyto pour manger, tandis que les autres poursuivront vers le col à la base du Roc de l’Aiguiller. Nous ferons demi-tour au col, la météo semblant se dégrader par l’Italie. Nous irons finalement manger avec les autres au chalet Clapeyto avec le soleil. Descente sans problème sur une piste largement damée par les nombreux randonneurs présents dans la zone.
Vendredi 7 mars 2025 Crête de Glaisette / Lac de Souliers: A cause d’une dépression venue d’Italie, le projet de rando vers Ristolas fut abandonné pour se rabattre sur le vallon d’Arvieux. Au départ de Bruissinard nous prenons le chemin du col du Tronchet, plus praticable en raquettes qu’en ski. Nous finirons par retrouver un enneigement convenable au niveau du lieu dit du “Pouït”. Nos amis en raquettes ayant pris de l’avance iront jusqu’au lac de Souliers, tandis que nous bifurquerons vers le col du Tronchet. Après avoir mangé nous descendrons la crête de Glaisette d’abord en ski puis à pied. C’est donc sur les pistes de ski de la station de la Chalp que nous conclurons cette belle semaine de rando.
Un grand BRAVO à tous et toutes pour cette belle réussite collective et une mention spéciale à nos “logisticiens de l’ombre” sans lesquels ces séjours ne seraient pas possibles…
Éric
Commentaires