Dimanche 3 mars 2024 :
Pour le séjour de mars en ski de rando nous prenons cette année la direction de la Maurienne (Savoie). Si le trajet s’est déroulé sans encombres jusqu’à Narbonne, la suite fut plus délicate pour nos chauffeurs. Après des averses diluviennes sur Montpellier, c’est la neige qui prendra le relais entre Tavel et Valence. Nous finirons par atteindre le sympathique gîte lë Shantoné pour une nuit de repos bien mérité !
->Photo
Lundi 4 mars 2024 :
A notre grande surprise, nous découvrons qu’il a a neigé quelques centimètres durant la nuit. La première difficulté du jour sera de descendre dans le fond de vallée à St Michel de Maurienne et de remonter à Valmeinier 1800m notre point de départ en ski. Heureusement, c’est sous un soleil radieux que nous prenons la direction du refuge de Terre Rouge avec les sacs bien chargés ! Après une bien longue montée, nous arrivons en vue du refuge de Terre Rouge qui sera notre point de départ pour les 4 prochains jours.
->Photo J1
Mardi 5 mars 2024 :
Malgré une météo maussade au départ, nous prenons la direction des Barmettes. Les éclaircies ne tarderont pas à apparaitre comme prévu par la météo et l’objectif du jour, le Passage de la Pissine (sans jeu de mot !) sera franchi facilement. Une belle descente de poudreuse presque vierge nous incita à remettre les peaux pour un bonus en direction du vallon des Grandes Culées. Pris par notre notre enthousiasme, nous serons vite rattrapés par le brouillard et ce sera une descente au radar sur le refuge.
->Photo J2
Mercredi 6 mars 2024 :
La météo est conforme aux prévisions du jour, mauvaise ! C’est bouché et il neigeote… Après avoir patienté au chaud, nous irons faire quelques virages dans le vallon des Grandes Culées, avant de revenir manger au chaud au refuge.
->Photo J3
Jeudi 7 mars 2024 :
C’est le jour “J”. La météo est annoncé excellente. Il fait grand beau. Nous remontons la longue vallée qui nous amènera au col de la Chapelle, précédés par un guide (merci à lui pour la trace parfaite !) accompagné par ses deux clients. Le sommet et sa chapelle est en vue ! Après un petit passage délicat et une combe un peu chargée, un panorama à 360° s’ouvre à nous ! Les photos parlent d’elles mêmes ! Une belle descente vient conclure cette journée idéale pour réaliser l’ascension du Mont Thabor.
->Photo J4
Vendredi 8 Mars 2024 :
La Lombarde s’est levée durant la nuit, c’est la tempête ce vendredi matin au refuge. La décision de rentrer sur Valmeinier ne fera pas débat. Nous reprenons nos gros sacs, pour nous descente chaotique en fond de vallon…Nous parviendrons finalement sans trop de problème à rejoindre le parking du départ.
->Photo J5
Même si nous n’avons pas eu une météo favorable sur l’ensemble de la semaine, nous avons réalisé une magnifique ascension du Mont Thabor qui restera dans les annales !
Commentaires