Séjour refuge JM BLANC

J1 SAMEDI 27 MAI Pala de Sudorn 2710 m
Départ tôt le matin pour ESPOT pour 7 vaillants et 1er fait à noter, personne n’est malade suite aux « 38 » lacets du port de la Bonaigua. Les sacs sont lourds pour arriver au refuge JM BLANC 2318 m après 1000 m de dénivelé, d’abord sur un beau sentier, ensuite sur une piste très caillouteuse jusqu’au refuge. Collation prise après quelques rafraîchissements, prise en compte du dortoir, allègement des sacs et en avant pour la Pala de Sudorn. Redescente au refuge après une journée bien remplie, pot en terrasse, repas et une fois le monde refait, au dodo. A noter une vingtaine de personnes dans le refuge et deux poêles à pellets qui fonctionnent parfaitement, cela servira pour la suite.
photos J1

J2 DIMANCHE 28 MAI Pic de Péguera 2984 m
Petit déj à 7h et départ à 8h direction le pic de PEGUERA via le col de Monestero, par un sentier qui serpente au milieu de plusieurs lacs et dont 5 membres ont déjà usé les Vibrams. Le cheminement du pic est barré par un névé important et pentu, et nous décidons de grimper en bordure sur des rochers afin de rejoindre le pied d’une cheminée vers 2940 m qui nous stoppe carrément, pas la peine de prendre de risque et comme diraient nos « amis » basques : monter on peut !, descendre c’est moins « facil », surtout que la météo change brusquement et le ciel se charge très vite, donc pas trop de temps pour monter au sommet. Certes on prend un but mais pas loin quand même ! On décide de descendre au refuge pour se restaurer et un nuage récalcitrant nous déverse de la grêle sur le groin, accompagnée de quelques coups de tonnerre. Au refuge qui s’est vidé il n’y a plus qu’un groupe de 5 personnes, les poêles ronflent et sèchent nos affaires. On mange au chaud et au sec, c’est déjà ça. Les prévisions météo sont incertaines, on fera avec pour la suite. Apparemment les matins sont beaux et ensoleillés et les après-midi humides !!!
photos J2

J3 LUNDI 29 MAI Pic de MONESTERO 2878 M
Départ 8h30 par un vallon caché en suivant un sentier de toute beauté en direction des lacs Escondit et le col de Fonguera, puis nous bifurquons sur la gauche et le Pic nous tend les bras par un cheminement évident et relativement aisé. Nous profitons de la vue au sommet dont la face ouest est vraiment vertigineuse et où « tout faux pas serait fatal ». La descente sur l’autre versant, bien pentue mais tracée, nous ramène au col de Monestéro visité la veille. Nous prospectons encore un vallon caché et mangeons au bord d’un lac non nommé, en même temps pour nommer tous les lacs du coin, il y a du boulot !!!! Nous profitons donc d’une météo clémente et nous traînons un peu avant de regagner nos pénates où nous sommes seuls, et une épidémie de paupières lourdes se propage à grande vitesse et touche de plein fouet 3 de nos compagnons sur la belle terrasse (voir photos). La pluie refait son apparition dans la soirée.
photos J3

J4 MARDI 30 MAI Pic de SABURO 2912 M
Départ frisquet à 8h30 en direction du col de Saburo. Nous décidons d’effectuer une boucle via le sommet. Nous prenons donc un sentier noté sur les cartes qui monte direct au pied du pic, mais qui pique les mollets et fait ronronner les poumons. Une fois sur la crête le cheminement est presque facile jusqu’au pied de deux gendarmes énormes qui servent de cairn sommital, donc 2912 m moins 3 m. Descente donc jusqu’au col de Saburo qui délimite la zone du parc d’Aigüestortes et d’où nous apercevons le Refuge de Colomina. Le temps se charge comme tous les jours, mais nous avons un créneau pour déjeuner sur une presqu’île à l’Estany Gelat. Nous plions juste avant la grêle, mais sans tonnerre cette fois, et cela jusqu’au refuge où nous nous séchons à l’intérieur face au poêle. Soirée classique sauf un petit Ruffo en guise de digestif ainsi qu’un anis Del mono.
photos J4

J5 MARDI 31 MAI RETOUR ESPOT puis PAU via LEZ pour quelques courses et un petit resto.
photos J5

Merci à vous tous pour ce séjour ma fois réussi malgré une météo chaotique et un bravo particulier à notre invitée Valérie qui a suivi le ch’min grâce à ses repas de s’moul.

Merci aussi à Gene pour le reportage photos et à mes autres compagnons de ce périple pour leur bonne humeur et leur forme, même si certains claudiquent un peu.