Initialement prévu en Italie, le Val Maira, a été remplacé par le massif de Lauzière, mieux enneigé que les Alpes du Sud. Ce tout petit massif perché entre Albertville et Moutier dans la vallée de la Tarentaise, plus connu pour ses bouchons et la proximité des grands domaines de ski, nous a offert de belles randonnées dans un espace encore préservé. Retour sur ces 5 jours de ski de randonnée :
J1 : Pic de Lachat (antécime Est -2338m)
Au parking provisoire de la route du col de la Madeleine après Cellier, nous avons pris la route en direction du lac d’Arpettaz en direction du refuges du Logis des Fées. Puis nous avons remonté une série de ressaut en direction du Gran Plan ( 2127m). Continuant sur l’arête, nous laisserons les skis pour finir le sommet en crampons. Descente d’abord en poudreuse sur les versants à l’ombre puis en neige de printemps dans la combe de Bridan :
J2: Mont Bellacha ( 2484m)
Départ du petit hameau du Biollay, nous suivrons la route enneigé de la Pautaz pour rejoindre le vallon du Villard barré par un verrou qui nous demandera un certain temps pour le franchir à la montée comme à la descente. Puis nous continuerons jusqu’au col de l’homme pour y faire la pause déjeuner avant de faire le sommet du Bellacha. Belle et longue descente avec le fameux passage du Pissus qui demandera un certain temps…
J3: La grande Lauzière (2829m)
Au départ du parking de Cellier nous prenons la route du col de la madeleine jusqu’à la combe des Plans. Nous la remonterons jusqu’à environ 2000m pour la quitter en direction du col de l’aiguillon au pied des impressionnantes Aiguilles de la Balme. Du col le groupe se scindera en 2, une partie ira manger dans la combe de la Valette, et l’autre continuera vers le glacier du Sellier. Le haut du parcours sera atteint vers 14h avant d’attaquer la longue descente du grand vallon de la Vallette sur une neige bien transformée jusqu’à la route du col.
J4: Les Frettes (2527m)
Du parking de Cellier nous rejoignons la combe Bridan que nous remonterons sans difficultés jusqu’aux Portes de Montmélian. Le sommet des Frettes sera une formalité après la longue journée à la Lauzière. Belle descente sur une neige de printemps.
J5: Pic de Rognolet ( 2659 m)
Ce matin au parking de Cellier, le temps est maussade mais prenons la direction du vallon des Plans que nous remonterons intégralement jusqu’à la base du Rognolet. Malgré une météo qui s’est franchement dégradée nous irons jusqu’au sommet en crampons. La première partie de la descente sera plutôt chaotique mais finira par s’améliorer sur la fin du parcours.
Un grand merci à Hélène la gérante du gite de l’Eau de Rousse, sans oublier toute la communauté de Bonneval pour leur chaleureux accueil !
Bravo à tous et toutes pour cette belle semaine, Éric
Commentaires