C’est sous la pluie que nous chargeons les voitures ce lundi matin au départ de Pau , mais cela durera pas car à la sortie de l’autoroute , le soleil nous accompagnera jusqu’ à Llanos de Hospital , notre point de départ pour le refuge de Rencluse. C’est en portant les skis que nous partons du parking , les sacs bien lourds , nous finirons par chausser les skis au dessus du plan d’Estañs pour rejoindre sans trop de difficultés le refuge
Mardi 2 mai : Nous quittons le refuge vers 7h30 , la météo est moyenne conforme aux prévisions. Dès le premier mur nous mettons les couteaux , la neige étant bien ferme malgré une température positive. Nous passons devant la bifurcation du Portillon et nous continuons vers le glacier de la Maladetta. Nous laisserons les skis au pied de l’arête. Nous remonterons le couloir en crampons, la partie supérieure demandant un peu plus d’attention. Une fois sur l’arête le sommet de la Maladeta 3308m est atteint sans difficultés. Nous utiliserons la corde comme main courante pour assurer la descente du couloir. Le temps étant en train de changer, nous ne trainerons pas dans la descente sur la Rencluse, avec une bonne neige malgré tout.
Mercredi 3 mai: Au lever la météo n’est pas fameuse … Cependant nous prenons la direction du portillon dans le brouillard et avec les couteaux. En vue du fameux pluviomètre, le temps se dégage et nous commençons à espérer, c’est que pour 2 d’entre nous ce sera une première et ils n’ont pas l’intention de renoncer. Nous déchaussons pour passer le Portillon et nous prenons pied sur le glacier de l’Aneto. S’en suit une longue, longue traversée , mais Guitou tient bon ( On ne lâche RIEN ! ). Au col Coronas , on ne voit plus rien mais la trace est toujours là , donc on continue.. Un dernier mur, une série de conversion et la croix sommitale est en vue ! On reste concentré pour enjamber le pas de Mahomet et nous voilà sur l’Aneto ( 3403,5m si,si…) point culminant des Pyrénées. Un grand bravo à Jacques et Guitou , pour qui c’était une première . On profite un peu du panorama , avant de revenir aux skis. Grosse descente sur le plat des Aigualluts puis nous remettrons les peaux pour rejoindre un petit col sous le pic de la Rencluse. Une dernière descente et nous sommes au refuge. Après avoir récupéré nos affaires et dit au revoir au gardien , nous rejoindrons le parking , d’abord par un gros travers en ski, puis par la route à pieds.
Ainsi se termine la saison de ski de rando avec l’asptt , sur une très belle réussite , encore un grand Bravo et Merci à tous , une mention spéciale à Gilles pour les photos ! A très bientôt sur les skis , Éric .
Les photos de Gilles –> J1: Maladetta J2: Aneto
Commentaires