En ce dimanche de grand beau temps (les shorts laissant apparaître les mollets bien blancs), 14 pétos se présentent au parking d’Aumet de justesse à cause d’une erreur de copilotage. Le parcours jusqu’au col de Saoubathou est classique et archiconnu et sans grande difficulté, si ce n’est qu’il faut louvoyer pour éviter quelques névés qui subsistent encore. Le panorama est déjà magnifique avec les sommets alentours enneigés, et rien à signaler si ce n’est la vision de skieurs munis de bonnet rouges et écartant les bras qui descendent tout droit dans une pente vertigineuse. Heureusement certains yeux avertis aperçoivent seulement des isards, qui effectivement dévalent la pente à toute vitesse et disparaissent dans un talweg où apparemment l’homme n’a jamais mis les pieds et qui mène nulle part. Comme quoi, parmi 14 paires d’yeux nous ne voyons pas la même chose, même avec des yeux acérés de professionnel. Ces hallucinations sont-elles dues à l’effort intense ou au manque d’oxygène occasionnés par le rythme effréné de l’accompagnateur ?
La suite de la crête est une succession de montées et de descentes, et nous atteignons la table de Souperet vaillamment. Nous décidons de descendre au col de Souperet, où nous nous restaurons à l’abri d’une petite bise, au bord d’un névé qui sert à refroidir les pieds ou simplement à masquer l’odeur ? Après quelques douceurs le groupe, excité comme une puce et ne doutant de rien, entame l’ascension du Labigouer à fond et arrive au sommet où quelques personnes se restauraient dans une certaine quiétude avant que la horde d’excités n’arrive. Fini la tranquillité ! Photos, brouhaha, pensez donc, 14 personnes qui déboulent ce n’est pas rien. La descente jusqu’au col est rapide où une blessée de pala nous attendait patiemment. Le reste de la descente est classique jusqu’aux véhicules. Le pot à Cette Eygun sur la terrasse à l’arrière réhydrate les corps, accompagné par l’excellent pastis de Jean Charles.
Le retour à Pau est long et lent et la descente des véhicules occasionne quelques craquements.
Merci à vous tous pour votre participation à cette sortie organisée à la va-vite et ce malgré les 1300m de déniv. Il semblerait donc que le groupe est en forme et prêt pour les futures joutes estivales.
Merci
PS : Merci d’avoir apporté les crampons !
Les photos de Gene, Guytou et Marie laure ici et le relive de Claire par là
Commentaires