Jour 1
Nous sommes 8 à partir de Pau pour un week-end à Payolle et bientôt 9 avec l’arrivée de Claire après une bonne journée de travail.
Le départ est donné à 7h30 depuis Lée direction Payolle, après un café
à Bagnères de Bigorre nous partons pour la station de Payolle.
à Bagnères de Bigorre nous partons pour la station de Payolle.Nous nous préparons sur le parking Supérieur et après quelques minutes, nous partons pour la première balade du week-end, le Monne Rouye.
Le chemin dans le bois est raide mais agréable et malgré l’inclinaison nous avançons bien.
Nous sortons du bois et la surprise, déjà la vue sur les sommets encore recouverts d’une importante couche de neige
et la surprise suivante est le nombre de sapins coupés qui est important. Tous les arbres sont secs, plus aucune aiguille et nous entendons les tronçonneuses qui coupent les arbres morts.
et la surprise suivante est le nombre de sapins coupés qui est important. Tous les arbres sont secs, plus aucune aiguille et nous entendons les tronçonneuses qui coupent les arbres morts.Nous continuons en direction du sommet.
Le chemin est toujours aussi sympa petit passage dans une goulotte juste avant le sommet.
L’objectif est atteint, les photos
de groupe réalisées, nous nous installons au soleil pour la pause déjeuner.
de groupe réalisées, nous nous installons au soleil pour la pause déjeuner.Après deux heures à discuter, nous repartons pour les véhicules par un joli chemin de crête avec des passages au milieu des cailloux comme de la lave.
Passage par le col d’Aspin, retour par la forêt avant de revenir au lac et pour finir par retrouver les voitures
.
Passage par le col d’Aspin, retour par la forêt avant de revenir au lac et pour finir par retrouver les voitures
.Nous constatons les premiers coups de soleil mais aussi les premières piqûres de tiques sur les bras et les jambes.
Nous repartons pour l’auberge où il y a un concours de pétanque….
En fin d’après-midi Claire nous rejoint pour déguster un verre avec nous et continuer le week-end avec nous.
Merci à l’ensemble du groupe pour cette belle journée.
Les photos J1 de Claire, Georges et Guytou >>
Le relive de Guytou >>
Les photos J1 de Claire, Georges et Guytou >>
Le relive de Guytou >>
Jour 2
Après une bonne soirée à l’auberge nous avons eu la chance de voir une dizaine de biches dans le champ en face de nous.
Nous nous préparons pour la deuxième journée de randonnée.
Nous partons en direction du SARRAT de bon pour aller faire la Béquet puis le pla de las péné.
Dans la forêt qui longe la route nous voyons d’autres biches.
En sortant des véhicules nous sommes surpris par la température 15 à 9h00.
Top départ pour la balade, nous prenons un chemin que nous quittons pour partir pleine pente.
Nous avons des gouttes de sueur qui coulent le long du visage, elles sont certainement dues à la chaleur, à la pente et peut-être aux… mais rien de sûr.
Le premier sommet est atteint mais malheureusement les nuages montent de la vallée.
Nous prenons la direction du deuxième soum.
Par chance les nuages sont toujours sous nous.
Dans la descente Kiki trouve des bois de cerf
.
.Nous continuons à descendre pour notre pause déjeuner mais les nuages nous enveloppent. Par chance et une connaissance des lieux, Christian nous trouve une cabane pour nous mettre à l’abri.
Un lieu magnifique, des cabanes reconstruites pour notre bonheur et retrouver un passage de l’histoire du pastoralisme de nos anciens.
Un lieu chargé d’histoire et un très bon moment de partage.
Nous reprenons le chemin pour revenir aux voitures avec une forte chute des températures et les shorts du matin sont remplacés par les pantalons, les parkas et autres vêtements chauds.
Le retour à l’auberge est humide et la nuit restera froide et pluvieuse.
En principe il y aurait dû y avoir un troisième jour mais la météo n’est pas avec nous, je prends donc la décision de rentrer sur Pau en milieu de journée.
Commentaires