week-end Riglos

Jour 1les photos

Après avoir effectué le ramassage des participants pour le séjour dans les RIGLOS, nous nous retrouvons à Formigal pour un regroupement général. Nous nous arrêtons au village d’Escarrilla pour une pause-café. Nous repartons vers Huesca. Christian en tant que grand chef Sioux nous ouvre la route pour nous guider au point de départ qui est situé au barrage de Vadiello. Le début de la randonnée commence par un chemin très raide qui le restera jusqu’au sommet. Cette ascension est sur un terrain varié, petits cailloux au départ qui glissent sous les pieds, passage d’escalade d’une hauteur de 4 mètres environ, passage de corde fixe pour déboucher sur une crête. La vue est déjà à couper le souffle. Nous réalisons une pause au Mallos de Lazas. Nous continuons par ce chemin de crête jusqu’au pied du pic Boron, car le sentier est bien pentu et rempli de petits cailloux qui ripent sous les pieds. Nous arrivons au sommet pour une pause déjeuner bien méritée. Après cette pause, nous prenons le chemin du retour par la Puente Del Diablo. Ce retour est vraiment très délicat car, bien que sur certaines cartes d’un célèbre topo il est proposé un retour, faites bien attention. Par chance, nous avons deux membres qui maîtrisent le GPS, sans cela, grosse difficulté pour arriver en bas et si le pied glisse, l’arrivée peut être plus rapide que prévu !

Nous voici enfin au fond du Rio et déjà un gros soulagement. Nous continuons à descendre en évitant des vasques pleines d’eau par des mouvements acrobatiques d’escalade, saut de barre rocheuse, bref un retour élégant XXXL. Le moral remonte quand nous voyons enfin une passerelle et des marquages. Ouf ! les voitures sont en vue. Nous nous changeons et personne ne dit un mot. Nous reprenons la route en direction du village de Loarre où nous avons le camping. Après avoir pris possession des clés du mobil home, des informations sur le fonctionnement du camping, nous nous posons pour boire de bons verres et profiter de la vue et reparler de cette balade. Après une bonne douche réparatrice, nous prenons un apéro au mobil home puis direction le restaurant et là, toute la magie de l’Espagne débute. Une entrée commune qui n’en finit pas, au total 6 plats + le plat principal, le dessert… Suite à cela, nous repartons au mobil home pour une dégustation à l’aveugle de génépi et de farigoule. A un moment, j’ai cru revivre la scène du film “Les tontons flingueurs”, quand ils sont dans la cuisine en train de faire les toasts. Le moment d’aller au lit est arrivé, mais la pleine lune réserve bien des surprises et certains d’entre nous ont eu une nuit agitée…

Jour 2les photos

Le réveil est effectué à 7h30, pour certains un peu avant par manque d’oxygène. Nous nous préparons dans un silence proche du carmel. Nous montons dans les voitures religieusement, et prenons la direction du village d’Ayerbe pour notre petit déjeuner. Certains mangent normalement, d’autres ont du mal à avaler, certainement dû à la lune. Par la suite, nous prenons la direction du village des Riglos d’où nous partons pour effectuer la grande boucle des Riglos. De grosses gouttes dégoulinent le long de nos fronts, mais le chemin est agréable et l’observation des différentes cordées nous permet de faire des pauses. Nous prenons de la hauteur pour poursuivre notre chemin. Le silence est toujours de mise bien que certains recommencent à retrouver des couleurs. Nous nous arrêtons pour notre pause déjeuner en haut d’une barre rocheuse avec une vue sur les plaines aragonaises magnifiques. Nous reprenons le chemin du retour pour revenir à notre point de départ tout en continuant nos haltes pour observer le paysage et d’autres cordées. Nous nous arrêtons au village pour boire un verre à El Bar De Riglos, puis nous reprenons la route pour le camping.

Jour 3les photos

Nous prenons la direction de Riglos d’Agüero pour réaliser le tour et faire le pic de la Punta Commun. Si vous devez y aller, n’hésitez pas, faites-le, paysages somptueux, parfum très agréable, thym, romarin, pin et une vue une fois de plus magnifique. On sent dans ce lieu la douceur et la plénitude. Je m’y trouvais bien. Du sommet, nous voyons plusieurs lacs, dont un bien asséché. Un nombre impressionnant de vautours passent au-dessus de nous, nous en comptons 38. Nous distinguons un groupe qui arrive au sommet. Nous prenons la décision de redescendre pour rester entre nous. Philippe nous propose une boucle. Je lui demande si c’est le même style que vendredi. Il me répond que non. Donc rassuré, j’accepte la proposition, et quel bonheur d’avoir dit oui !

Etant aux voitures de bonne heure, nous prenons la direction du village des Riglos pour déjeuner entre nous au bar où nous avions bu un verre la veille. Pour info, surtout n’oubliez pas de réserver. Après un bon repas, le temps du retour est là, et nous reprenons les voitures pour rentrer à Pau.

Je terminerai en vous remerciant d’avoir été présents quand j’ai eu mon gros passage à vide au sommet du Pic Boron. Je ne l’oublierai pas, et ce séjour dans les Riglos sera lié à un évènement particulier pour moi.