L’organisation des traditionnelles journées de sensibilisation aux risques hivernaux n’aura pas été simple cette année…
Le premier rendez-vous du 8 décembre ayant été tout simplement annulé pour cause de vigilance orange “neige & verglas”, le deuxième ne se présentait guère mieux….
C’est sous la pluie que le groupe conséquent (23 !) prend la direction de la vallée d’ Ossau. Au parking à Pont de Camps, c’est la neige qui a remplacé la pluie. Malgré tout, nous nous équipons pour rejoindre les premières prairies par l’ancienne piste de ski de fond, d’ailleurs damée, chose rare depuis plusieurs
années ! Durant les différents exposés et exercices, le soleil fera même une courte apparition, nous permettant même de manger au soleil. L’éclaircie n’ayant été que passagère, nous clôturons rapidement la journée pour aller nous mettre au chaud aux “ventas”.
Pour la session de rattrapage, nous nous sommes rabattus sur le club house de l’ASPTT pour une formation en salle, la météo n’étant toujours pas clémente ce dimanche 22 décembre, jour programmé de la première sortie d’initiation “ski de rando”. C’est donc au chaud et sur écran que nous avons échangé autour de la sécurité en montagne d’hiver. Nous conclurons la formation par une vidéo fort intéressante sur l’utilisation du DVA et la mise en place d’un secours lors d’un accident consécutif à une avalanche.
Merci à tous et toutes pour votre implication à ces journées.
Bonne saison hivernale !
Éric
les photos de Gene, Jackie, Joëlle et Marie-Laure ici
Commentaires