Beaucoup de monde ce 11 juillet sur le parking de l’Artigues , les places sont chères mais une fois casés nous prenons le sentier balisé en rouge et blanc et aussi jaune (on ne peut pas se tromper!) qui monte dans la forêt et laisse à droite l’itinéraire du Pic rouge de Bassies et du port de l’Artigues (qui fait envie pour une prochaine fois). Nous sommes dans la brume mais il fait chaud et sec ; il n’y a pas trace d’un seul cèpe dans la hêtraie malheureusement! On transpire un peu jusqu’à la première pause aux abords de l’orri de Pla de Nouzère ; toujours dans la brume chaude on monte à l’étang Sourd merveilleux site pour le déjeuner et la baignade à près de 2000m! Après une longue longue sieste on reprend notre route désormais ensoleillée vers le refuge de l’Etang Pinet ( 2224m) déjà pris d’assaut par une nombreuse et sonore clientèle . Mais Patrick le gardien et ses deux adjoints veillent au grain et accueillent tout le monde avec chaleur et bonne humeur ; le repas ,après bien sûr l’apéro, sera servi dehors sur la terrasse nous faisant profiter de la belle soirée .
12 juillet, lever pas trop matinal, nous nous mettons à la suite des nombreux randonneurs qui ont décidé de gravir le pic Montcalm et la Pique d’Estats . Itinéraire sans problème malgré quelques névés , aussi parvenons nous dès 10h au Montcalm peu fréquenté en comparaison de son voisin ; longue pause en essayant d’identifier les sommets et nombreux lacs environnants mais c’est difficile on connait assez mal le coin . La Pique d’Estats au sud-ouest est couverte de monde notamment par un groupe joyeux et enthousiaste de jeunes scouts espagnols (ou catalans?), on attend que ça se calme un peu pour se diriger vers la Pique. Pour perdre du temps on fait un crochet par le pic Verdaguer à l’ouest et quand enfin on se décide pour la Pique d’Estats la voie est libre , il y a moins de monde . On s’y installe pour déjeuner dans une chaude ambiance ; quelques-uns prolongerons leur parcours sur la crête qui conduit au pic de Canalbonne, jusqu’à un point géodésique. Le retour sera tranquille, pour les très nombreux espagnols et catalans l’heure du repas et du retour a sonné. Quant à nous de retour au refuge assez tôt la fin de l’après midi et la soirée s’apparenteront presque à un séjour dans un site balnéaire : baignade , apéro , dîner sur la terrasse!
13 juillet , le programme ayant été amplement accompli nous descendons après avoir pris congé de nos sympathiques hôtes en se promettant de se revoir bientôt. Merci à tous pour la bonne humeur et particulièrement à ceux qui ont amené du liquide et du solide pour agrémenter ce magnifique (on remercie aussi la météo) séjour ariégeois.
Commentaires