12 novembre lac d'YP 2157m

Une nouvelle fois avec un plan B pour essayer d’éviter le mauvais temps nous sommes 7 ce dimanche à prendre la direction de l’Espagne par le tunnel du Somport.  Et le miracle a bien lieu : après avoir traversé la vallée d’Aspe dans une purée d’humidité, à la sortie du tunnel le ciel est bleu mais il y a un sacré vent! Il ne fait pas très froid et surprise, versant espagnol pratiquement pas de neige! sur la foi de certaines informations et d’articles de presse nous avons emmené le matériel d’hiver( raquettes, pelle , dva etc…).On laisse tout ça dans la voiture et on s’engage sur le sentier qui remonte le canyon sur sa rive droite; c’est un sentier très agréable , très progressif, qui serpente dans la forêt avant de la quitter peu avant  la cabane, déjà à près de 2000m d’altitude. Nous faisons une petite pause avant de continuer en luttant contre un vent tempétueux et d’atteindre le lac juste pour midi . Compte tenu du vent, nous allons déjeuner dans le refuge qui se trouve à coté, spacieux et propre , bien à l’abri , assis à table, presque comme à la maison.Pour la sieste c’est moins évident et dehors ça souffle toujours et il y a moins de soleil. On décide alors de faire une première: descendre le vallon par sa rive gauche , chose que l’on avait envie de faire depuis longtemps. Ce sera sans problème, c’est même balisé , il y a des cairns et le parcours est très joli , c’est une bonne alternative au sentier “normal”.De plus les isards viennent nous faire un petit bonjour et plus bas dans la forêt nous repérons le sentier dit “via Russel” qui monte à la Collorada par son flanc ouest et qu’on se promet de tester dès que possible. Un seule chose nous perturbe: on n’a pas vu quand et comment on a traversé la voie ferrée internationale qui mène à la gare phénoménale de Canfranc! Il était temps d’arriver à la voiture car maintenant il pleut même en Espagne! On prend le pot de l’amitié sur place à” Canfranc estacion “désertée .

Merci à toutes et tous.

Les photos de gene par ici