Démarrage et mise en jambe sérieuse dès le premier jour avec le pic Barrosa (2762m) depuis le tunnel de Bielsa en passant par la crête frontière et le pic du Port Vieux de Bielsa ; c’est un beau parcours aérien un peu contrarié ce jour par la brume qui vient de France .Coté espagnol beau soleil mais il ne fait pas chaud .Nous rejoignons les voitures par la vallon de Barrosa après un périple de 17kms!
Après une nuit réparatrice au sympathique refuge de Viados nous partons par le GR11 qui conduit au refuge Angel Orus . Jusqu’aux lacs de Millares pas de problème , beau sentier dans la pinède en pente douce. Mais au delà ça se complique il faut rejoindre la base nord de l’Eriste à travers un chaos éprouvant de blocs ; la suite se déroule sur les névés de la face nord encore très durs après le regel nocturne. Par rapport aux blocs c’est presque reposant! Arrivés au pied de l’arête on s’encorde et après une petite méprise dans le parcours nous prenons pied sur cette arête étroite et aérienne ; au sommet(3053m) beau spectacle et surprise il y fait chaud .Nous y déjeunons et faisons la sieste.Le retour sans problème mais long. A signaler le soir pour la fête nationale une belle marseillaise chantée en compagnie de randonneurs belges en ignorant bien entendu ce qui se passait à la même heure à Nice.
Enfin le dernier jour le plat de résistance Les Posets 3375m plus de 1700m de dénivelé par la face nord , itinéraire mythique qui fut celui des Grands Pyrénéistes . Passé le torrent d’Anes Cruces et surtout la cabane de la Basa la montée est rude jusqu’au glacier de Llardana et au collet coté 3250m. Ensuite la crête nous a paru débonnaire par rapport à celle d’Eriste mais assez longue . Au sommet plus de monde venant d’Angel Orus ; comme la veille grand spectacle , repas et sieste confortable avec une météo au top.Retour long bien entendu mais fractionné par quelques pauses et nous regagnons nos foyers assez tard dans la soirée.
Merci à tous pour leur engagement et ténacité qui avec le beau temps ont fait de ce mini séjour un plein succès Photos de guytou et d’isabelle par ici
ENCORE UN GRAND MERCI A JEAN MARIE DE M AVOIR FAIT CONNAITRE CES HAUTS SOMMETS ET CE MASSIF MAGNIFIQUE.
toujours plus haut ,toujours plus fort,toujours plus loin…vite la suite !