13-14 septembre Punta Reduno 2536m

Nous avons un rendez-vous annuel avec le massif du Cotiella “pointe avancée de l’Afrique” comme l’aurait dit Russel . Cette année nous avons choisi la Punta Reduno , un des rares sommets de ce massif que nous n’avions pas encore gravi. Départ donc samedi sous un chaud soleil pour le lieu de bivouac – le refuge Armena- que des informations infondées nous avait annoncé fermé. Nous sommes partis donc chargés de lourdes tentes et de tout le matériel de survie : alimentation solide et liquide , je ne vous fais pas un dessin! En réalité, comme on s’en doutait le refuge était bien ouvert et d’ailleurs déjà avec quelques occupants; heureusement le trajet n’est pas long et nous n’avons pas eu le temps de souffrir  sous nos fardeaux . Une avalanche impressionnante a ,cet hiver, culbuté de nombreux arbres en fournissant un bois mort facile d’accès . Après l’apéritif réglementaire, nous avons pu monter le foyer indispensable pour animer la soirée et la veillée et assurer un  repas copieux et varié grâce aux apports des uns et des autres mais surtout de Christian qui a monté un sac si lourd que je n’ai même pas réussi à le soulever! . Belle nuit sous la voie lactée et une lune lumineuse et sommeil réparateur avant l’effort.Beau concert d’un trio de souris dans le refuge, accompagné par des basses non identifiées !

Départ le lendemain au point du jour par temps clair mais après une heure de marche les nuages commencent à s’amonceler. Le temps nous paraissant compté, nous coupons droit vers la Punta en escaladant des lapiaz acérés . Il faut ensuite zigzaguer dans une zone de gouffres (“el llenero”) et ensuite attaquer la rude montée de la Punta sur un terrain croulant et instable ; la pluie se met de la partie et c’est sous une averse de grêle que nous atteignons le sommet dans un temps record. Le projet que nous avions de revenir par la crête, la Cotielleta et le col de Cotiella  tombe à l’eau! dommage, nous reviendrons le faire ! Le retour se fait par le même chemin sous un ciel menaçant mais qui se maintiendra sans plus de précipitations jusqu’au refuge et ensuite sous un soleil timide jusqu’au  parking.  Le pot de fin de rando à Castejon de Sos avec le succulent gâteau de Janine.

Merci à tous, les photos  de Geneviève et d’ Isabelle sont par ici