crête des Isards et pic de Rulhe 2785m

Un quatuor de qualité pour ce mini week-end en Ariège. Pour le premier jour l’objectif est d’arriver au refuge et de voir après en fonction de la météo. C’est très voire trop rapidement que nous sommes au refuge pour déjeuner grâce à un raccourci involontaire un peu raide dans la pente. Une fois le repas achevé, le soleil semble être de la partie, donc sur le conseil avisé du gardien du refuge nous partons sur la crête des Isards très belle, longue et variée bien que la visibilité soit gâchée par une brume tenace. Nous allons jusqu’au col de de la Didorte pour descendre à la cabane du Rieutort et prendre pour le retour le GR de pays qui nous ramène au refuge par le col du Riutort. Beau parcours, un peu de vent heureusement car il fait plutôt chaud ; durée : plus de
4 heures, pour l’après midi c’est pas mal !

Nous en avons désormais l’habitude : au refuge pas d’eau donc de douches, peu d’électricité, sècheresse et canicule en cause, mais excellent accueil de toute l’équipe gestionnaire ! à retenir entre autres la poire et la prune…mais aussi le site ensoleillé avec un large panorama. les photos du 14 août

Le lendemain c’est l’ascension du pic de Rulhe en circuit, dénivelé faible mais quelques passages un peu techniques ; nous montons par le col des Calmettes sur un sentier bien marqué. Le sommet comporte deux pointes que nous visitons facilement ; mais pour la descente sur le lac de Joglar nous ne partons pas de la bonne cime ce qui nous oblige à descendre un couloir herbeux peu confortable. Mais comme les chats nous retombons sur nos pattes, en l’occurrence  le sentier transnational qui conduit en Andorre à son terme au parking Inclès où nous sommes allés il y a quelques semaines. Nous contournons le lac Joglar pour descendre dans la raillère jusqu’au lac de l’Estagnol où nous déjeunons, siestons et trempons brièvement (c’est froid)…Le mini séjour s’achève au Plat des Peyres après avoir tenté d’aider un couple d’Espagnols égarés. les photos du 15 août

Bravo à tous pour cette rando tonique