Nous sommes 7 (un chiffre magique !) ce dimanche matin au départ du Caillou de Soques où il y a déjà beaucoup de monde au parking ; visiblement l’épisode du virus a créé de nouveaux adeptes de la rando en montagne ce dont on ne peut que se réjouir ; comme plusieurs groupes avant et après nous, nous nous engageons dans le val d’Arrious ensoleillé et même la végétation paraît brûlée par le soleil et la sécheresse. On déroule jusqu’à la bifurcation pour le col de Sobe et le sentier devient alors plus raide pour franchir quelques barres. Au delà le terrain devient facile, bien cairné et nous arrivons assez vite au col de Sobe. Un petit coup d’œil sur l’Arriel sur notre gauche où nous n’irons pas cette fois. Le pic de Sobe est à droite, au sud ouest, bien visible et aussitôt repéré. Mais l’encadrant mal inspiré entraîne le groupe sur un sommet voisin qui n’est pas le bon. La crête qui le sépare du Sobe n’inspirant pas confiance, nous sommes obligés de descendre pour retrouver le bon itinéraire. Après un moment de doute dans le groupe, la manœuvre réussit cette fois et nous nous retrouvons assez vite au sommet, à l’étonnement général d’ailleurs. C’est un sommet peu fréquenté ( sauf peut-être par les isards et les moutons…) mais qui offre un point de vue très intéressant sur son environnement : Lurien , Palas, Frondellas, Enfer etc et même au fond le Vignemale et sa fameuse voie de la Moskowa.
La pause méridienne au sommet est particulièrement agréable avec un grand choix de boissons. Pour la descente un petit passage par le petit Arriel est un moment envisagé mais en définitive on se contentera de passer par le lac d’Arrious permettant à certains de piquer une tête dans une eau pas si froide que cela.
Le retour vers le Caillou est effectué au pas de course et nous arrivons aux voiture à une heure convenable, un changement notable par rapport à quelques sorties précédentes. Le pot habituel à la Caverne très fréquentée. Bravo et merci à tous.
Commentaires