Deux groupes de quatre au rendez vous pour ce pic qu’habituellement on boude un peu pour lui préférer la Marère ou le Montagnon d’Iseye plus connus.
Il n’est pas à négliger car il n’est pas si facile que ça, la montée est rude et le point de vue au sommet est magnifique. Le départ dans le vallon du Bitet est pittoresque avec le petit sentier tortueux qui démarre un peu au delà du pont où on se gare, et surtout qui permet d’éviter la piste plus fastidieuse. En ce 2 mai les difficultés résident dans le franchissement de quelques torrents car les photographes du groupe sont à l’affût d’éventuelles glissades ! Ca trébuche un peu mais pas de chute ! Le sentier qui conduit ensuite à la cabane de Cujalate est plus confortable : première pause à cette cabane très propre, bien entretenue. Nous continuons jusqu’à la cabane Laiterine – plus grande en très bon état – après un nouveau passage à gué du ruisseau de Cotcharas. C’est la deuxième pause plus courte, le soleil pointe son nez entouré de gros nuages ; nous changeons d’orientation en se dirigeant à l’est tout droit vers un large col à gauche du pic.
Quelques névés encore durs à cette heure nous obligent à les contourner jusqu’à ce que l’on trouve un sentier plus marqué qui débouche sur la crête qui conduit au sommet désormais ensoleillé ; il faut faire attention parce que à notre gauche ça penche, la vue sur le Fond de Besse (et sa cabane bien connue) est vertigineuse. Le sommet est atteint et on s’installe pour la pause méridienne toujours aussi agréable malgré la fraîcheur de la température. Une fois bien restaurés et la sieste paraissant peu attrayante, nous décidons d’aller visiter le fameux lac du Montagnon en forme de cœur, et pour cela nous mettons les crampons ; de gros progrès ont été faits dans le club : ils sont réglés et en place rapidement, il faut dire que certains ont investi et ont des crampons de compète ! Le lac est encore gelé en totalité et on ne se risque pas à le traverser, retour dans nos traces et ensuite selon le même parcours qu’à l’aller dans un rythme soutenu, couvre-feu oblige!
Bravo et merci à tous, notamment pour les crêpes délicieuses.
Commentaires