Trois jours de grand beau temps, pas de chat noir à l’horizon nous avons eu beaucoup de chance cette fois. Départ des Granges d’Astau 1139m de bonne heure dans une ambiance fraîche qui va bien vite se réchauffer à mesure de la longue montée vers le refuge du Portillon (ou Jean Arlaud). Magnifique sentier qui conduit du lac d’Oo aux lacs d’Espingo , Saussat et enfin Portillon à travers un paysage varié, fleuri, avec notamment les fameux lis des Pyrénées . Bien sûr ça monte (1300m) , il y a encore quelques névés, mais quelle splendeur! Arrivés au refuge pour le repas on s’installe au soleil pour contempler l’arc de cercle des sommets à 3000m qui nous entourent . Quelques uns se rendront dans l’après-midi à la Tusse de Montarqué 2889m pour évaluer le trajet des jours suivants .Belle soirée au refuge du Portillon chaud et lumineux, excellent accueil .
les photos du 1er jour par ici
Le lendemain de bon matin on se lance vers le pic Perdiguère mais il faut franchir quelques névés durcis par le regel de la nuit qui surplombent le lac donnant l’impression d’être des toboggans de plongée dans le lac ; une fois ces difficultés négociées il n’y a plus qu’à (?) remonter le vallon supérieur de Litérole jusqu’au col du même nom et monter sur l’arête Sud Ouest pour atteindre le sommet (3222m) . Superbe vue sur les Pyrénées Centrales et c’est déjà l’heure de déjeuner . Après une courte sieste nous prolongeons le plaisir par l’ascension du pic Royo (3121m) , le parcours en crête de la pointe Litérole et la descente du vallon inférieur de Litérole jusqu’au refuge . Belle boucle qui permet aux courageux du jour d’enrichir leurs compétences montagnardes : des rochers , un peu d’escalade et désescalade , de la neige , il y en a pour tous les goûts.
les photos du 2 ème jour par ici
Dernier jour hélas , mais toujours beau temps, nous choisissons d’aller à la Seil de la Baque (3110m) ; l’exposition ensoleillée des pentes enneigées rend ce parcours plus facile que celui de la veille et il nous faut moins de 3 heurs pour atteindre ce sommet très agréable qui nous rapproche un peu plus du Bachimale et des Posets . Retour dans une neige ramollie en évitant de remonter à la Tusse et repas au refuge avant la longue et éprouvante descente vers les Granges car il fait maintenant très chaud .Le pot traditionnel accompagné du pastis “Bourrit” est dans ces conditions très apprécié.
les photos du 3 ème jour par ici
Merci et bravo à tous .
Commentaires