Après la Senda Camille et sa belle réussite nous ne sommes pas nombreux ce dimanche au départ ; il fait pourtant beau dans un air refroidi, ce qui n’a pas suffi à bien réveiller l’encadrant du jour (moi-même !). En effet après s’être trompé de parking et essayé vainement de rattraper le coup, nous sommes avec un petit retard en état de marche pour prendre le sentier agréable qui se dirige vers le col de Pierrefitte, passe par la cabane de Peyrahitte et bifurque à proximité d’anciennes mines.
C’est pourtant un itinéraire que nous avons parcouru maintes fois dans un passé qui devient lointain. Grâce à un rythme soutenu nous rejoignons assez vite des groupes partis avant nous (du bon parking) et arrivons au lac avant l’heure du déjeuner. Dans ces conditions il est possible de monter au col malgré son aspect rébarbatif, un couloir étroit dans une raillère. Mais cela se passe mieux que prévu, même pour nos deux nouveaux adhérents qui complètent ainsi de manière brillante leur intégration. De ce col la vue sur Gavarnie, le Pic Long et le Vignemale (où les premières neiges sont tombées ! ) est très belle et impressionnante sur la vallée du Lis, plusieurs centaines de mètres en dessous ; bien qu’il y ait peu de place c’est l’endroit idéal pour le déjeuner. Pour cette fois nous n’irons pas plus loin, impressionnés par le pic Maucapera tout proche .
Le retour sera sans histoire, toujours dans un air automnal, et la récupération du véhicule sans problème ; après avoir descendu la longue piste de la vallée de l’Yse, c’est le pot habituel à Luz Saint Sauveur où il y a encore beaucoup de monde en fin de saison, masqué ou non. Merci à mes compagnons pour leur patience.
Commentaires