Pour la dernière sortie officielle du jeudi de la saison nous sommes 7 au départ du charmant village de Tramezaigues un peu après Saint-Lary. Le jour est à peine levé mais le ciel est parfaitement dégagé. Après un bref passage dans le bois et le long de granges en très bon état nous nous engageons dans le vallon de Lassas d’abord sur la rive droite puis la rive gauche; le sentier étroit mais bien marqué monte régulièrement malgré quelques courts raidillons. Nous montons vite puisque au terme des deux premières heures nous avons avalé plus de 1000 mètres de dénivelé . Une pause au soleil s’impose avant de se diriger vers le lac de Sarroues totalement à sec et virer à l’est vers le col sans nom situé au sud du pic . Il suffit ensuite de monter la crête sur un sentier bien cairné pour arriver juste à l’heure de l’apéro au pic Aret et contempler un paysage à couper le souffle d’un lieu où on ne vient pas souvent.
Après les agapes habituelles et une consistante sieste l’encadrant du jour mal inspiré propose de rentrer par la crête de Lassas en passant par le pic de Tramesaigues : idée mal venue car nous allons passer toute l’après midi dans les montagnes russes de la crête, pas agréable, coupée de gendarmes qu’il faut ou gravir ou contourner. Tout cela prend beaucoup de temps et d’énergie!Le plus pénible est à venir avec la descente abrupte sur le Plo de la Coume sur un terrain difficile herbe et roches glissantes se terminant par un torrent à sec mais humide. Nombreuses chutes et glissades heureusement sans gravité avant d’atteindre la clairière un peu éprouvés mais heureux d’en terminer. Le retour sur le sentier de montée trouvé après quelques hésitations est ressenti comme reposant .
Le pot traditionnel à Saint Lary est vraiment le bienvenu . Bravo et merci à tous pour leur patience face à cet itinéraire “compliqué” et particulièrement à Thierry pas habitué aux retours élégants et autres facéties du jeudi!
Commentaires