Après un automne chaud et sec le changement de temps est spectaculaire ce 22 novembre. C’est avec surprise que les 8 “pétos” rassemblés à Bun pour le départ observent le Val d’Azun enneigé dès Argeles Gazost ! On se gare sagement dans le bas de Bun pour monter à pied le sentier intitulé “Chemin du Pic de PAN” jusqu’au point de départ du sentier heureusement balisé en jaune et indiqué par une pancarte “pic de PAN” ( phénomène assez rare dans nos belles Pyrénées!). Il y a déjà pas mal de neige mais deux d’entre nous ont eu le “nez” de s’équiper de leur raquettes et font donc la trace pour le groupe. On atteint la crête et on bascule sur le flanc nord ouest dans le bois dans une neige épaisse mais légère . Première pause courte à une cabane sommaire , on passe devant une autre carrément en ruine . Le sentier balisé en jaune est toujours là et nous conduit à un petit col qui accède à nouveau à la crête que l’on attaque gaillardement . Les raquettes sur un tel terrain sont inopérantes mais heureusement les éléments frais et performants du groupe passent devant pour tracer à leur tour.
Surgit une petite complication : un “gendarme” qu’il faut “désescalader”sans grande visibilité et avec risque de glissade dangereuse . On décide sagement de contourner en descendant de quelques dizaines de mètres au prix d’une séance de pataugeage dans la neige profonde , les fougères , les arbustes … On finit par regagner la crête et l’accès au sommet est désormais facile. C’est l’heure de déjeuner déjà , ce qui est fait sur le plateau qui prolonge le pic à proximité d’une croix et avec une très belle vue sur le Val d’Azun , le Cabaliros , le Gabizos etc… Repas agréable, animé, avec un ” beaujolais” et des cannelés maison très appréciés ! Mais il finit par faire un peu froid, on descend vers le col des Bordères et l’auberge qui s’y trouve . Après l’auberge , au nord un sentier bien balisé, toujours en jaune emprunté en saison par les vététistes nous ramène à Bun à travers la forêt .
Le pôt de l’amitié à Lourdes , merci à tous pour la bonne humeur et la vaillance et particulièrement à ceux et celles qui ont apporté gâteaux et boissons.
Commentaires