Aujourd’hui pas de problème, c’est le grand beau temps au départ du Chiroulet dès 8 h ! Une grande partie de la montée vers le lac Bleu se fait à l’ombre avec une température fraîche. Le sentier est très agréable, il comporte de très larges lacets qui escamotent très bien la pente et permet d’avaler les 900m de montée en 2 heures, ce qui nous laisse beaucoup de temps pour la suite des opérations. Petite pause au bord du lac Bleu, au soleil il fait déjà plus chaud et on voit qu’il reste pas mal de névés en dessous du Pene det Pourri ! Nous contournons le lac par la droite pour s’élever en écharpe jusqu’à une minuscule cabane et rencontrons une charmante bergère de retour de la corvée d’eau. Il nous faut maintenant s’élever tout droit en essayant de garder le cap vers le pic en évitant si possible les névés, le sentier qui existe normalement est sous la neige. Nous ne retrouvons ce sentier que juste sous le sommet, atteint pour “Médicis” soit pour le repas de midi.
Le panorama est très large, la visibilité jusqu’au Mont Perdu est nette, pas de brume, des nuages lointains pour l’instant. Nous voyons monter jusqu’à nous un groupe du CAF d’Orthez en formation encadrée par un guide “Toy” et sérieusement équipé venant de la piste de Sers par la crête. Nous prenons largement notre temps avant de redescendre en faisant un petit circuit par le lac Vert, vraiment vert, et la rive droite du lac .
Un petit foyer orageux paraît se développer au sud et nous accélérerons dans la descente vers le Chiroulet, où nous rencontrons beaucoup de monde dont certains connus. Beaucoup de jeunes qui montent lourdement chargés, pour sans doute bivouaquer près du lac ; il semble que le virus ou plus exactement les vacances anticipées ont fait augmenter le nombre de jeunes gens sur les sentiers de montagne : excellente chose !
Finalement l’orage n’éclate pas et nous terminons “chez le belge” avec ses pintes rafraîchissantes et les gaufres de Nicole. Merci à tous pour cette rando rondement menée.
Commentaires