Nous devions aller au Lurien, mais quand nous sommes arrivés au lac de Fabrèges il est apparu qu’il valait mieux appliquer le plan B; au fond de la vallée d’Ossau et du coté espagnol le temps paraissait plus clément avec du bleu et du soleil. Nous nous sommes rendus à Panticosa sur le parking des remontées de ski afin d’emprunter le gr PR -HU 95 dont le point de départ est un peu difficile à trouver. Mais une fois trouvé le sentier est magnifique et constitue une alternative intéressante à la piste qui se trouve de l’autre coté du vallon.On progresse d’abord le long du torrent puis dans des alpages déjà fréquentés par un troupeau de vaches et veaux qui ont impressionné certains!
La première difficulté est de franchir le torrent bien approvisionné par la fonte des neiges ; quelques acrobaties et quelques pieds mouillés et c’est fait nous pouvons attaquer la rude montée qui conduit au col de Yenefrito à droite du spectaculaire Dedo . Au delà les choses se calment provisoirement sur un sentier agréable jusqu’aux cabanes au lieu dit (sur la carte!)” Mallata Yenefrito o As Bacas”; une cabane a été rénovée en 2014 et se trouve dans un très bon état.
Après il faut encore traverser le torrent sur une très petite passerelle avant d’attaquer un imposant ressaut heureusement facilité par un sentier zigzaguant à souhait .Arrivés en vue du col Alta Ferreras on bifurque vers la crête franchie élégamment pour dominer le lac de Catieras . Beau site sauvage où nous déjeunons à l’abri du vent. Pendant que certains font une sieste sonore les autres gravissent au pas de course la Punta Os Espeluns pour contempler devant eux le Vignemale un peu couvert où il semble que la voie de la Moskowa soit encore bien enneigée (information à retenir!). Tout le monde ayant digéré on peut descendre au lac , le contourner par la rive droite , saluer un troupeau de chèvres gracieuses mais timides , imiter avec talent le sifflement des marmotes (c’est quelqu’un qui à l’expérience du sifflet ) et toujours à un rythme soutenu engager le retour . Ce coup-ci on trouve le pont pour traverser le torrent et c’est sans problème le retour à Panticosa . Le bar est à coté des voitures (c’est bien organisé quand même) , les “cania” sont grandes et les pâtisseries de Mylène délicieuses .Belle journée dans un environnement sauvage où nous avons établi pleins de projets pour d’autres fois .
Merci à tous;
Commentaires