pic Maubic 3058m

Petite équipe en ce matin ensoleillé en raison du trek dans les Dolomites, des congés et des indisponibilités des uns et des autres. Le trajet est long pour se rendre au lac de Cap de Long parking et point de départ de la randonnée. Il y a encore beaucoup de monde qui campe le long de la route et autour du lac, la saison n’est pas terminée, c’est vrai qu’il fait très beau ; nous commençons par le sentier qui surplombe le lac, agréable à l’aller mais qui le sera moins au retour…

Parvenus à la pointe sud du lac nous empruntons un premier casse-pattes sur la rive gauche du torrent, avant d’obliquer résolument à l’ouest en direction de la crête et du pic que l’on aperçoit déjà. Le terrain est chaotique, des blocs, des rampes raides, et c’est avec soulagement qu’en obliquant un peu vers le sud on rejoint l’itinéraire “normal” sur la raillère grise, cairné certes mais guère plus facile. Désormais c’est simple on voit le sommet, on s’efforce de suivre les cairns mais ce n’est pas vraiment la promenade de santé ; nous apercevons maintenant bien la crête pic Long -Badet sur notre gauche et les restes du glacier du Pays Baché qui constituait autrefois l’accès normal au pic Long. Bien que nous en soyons très près nous n’irons pas aujourd’hui au Pic Long et nous “contenterons” du Maubic dont les derniers mètres demandent quand même un peu d’attention. Nous voilà au sommet à l’heure du déjeuner, un peu couverts car malgré le soleil le vent rafraîchit l’atmosphère. Après dégustation du rosé provençal, avec ou sans sulfites (?) et une bonne sieste, nous entamons une longue et éprouvante descente agrémentée d’une remontée sympa sur le sentier qui longe le lac, et nous sommes de retour au point de départ et plus précisément au bistrot le Garlitz où le propriétaire nous explique pourquoi ce nom et évoque une figure du pyrénéisme M.Vignole !

Merci à mes compagnons, surtout à Bernard très patient qui ne s’est pas découragé. photos d’Olivier et Jean Marie