Départ le 5 sous un temps mitigé pour le Mont Fourcat qui hélas, à mesure de notre progression, devient franchement désagréable : de la pluie puis de la neige humide jusqu’au sommet ; heureusement pour déjeuner nous trouvons une cabane précaire mais suffisante pour s’abriter un peu ; on n’a rien vu, rencontré quelques groupes très mal équipés et nous sommes trempés. Le panorama annoncé sur la haute Ariège ce sera pour une autre fois. Heureusement le retour vers notre hébergement (vallon d’Aiga) est vraiment agréable : des installations impeccables dans un site pourtant isolé, un accueil sympathique, une gastronomie recherchée avec un tandem de cuistots déchaînés sur une musique un peu lancinante (pas pour tous)…
J1 – Mont Fourcat
Le lendemain il fait beau, un peu frais, après les opérations capitales de gestion du “cubi” (cubi or not cubi !), nous voilà au charmant village d’Appy, point de départ de la rando du jour ; le sentier s’élève tranquillement, d’abord sans neige, puis à l’étang d’Appy c’est tout blanc et la neige est dure, il faut donc chausser les crampons ; et là pour un de nos compagnons c’est pas simple malgré l’assistance de ses camarades à la montée et à la descente, pas moyen d’arriver à les régler ; c’est pas loin de la crise de nerfs ! On parvient néanmoins jusqu’au col pour déjeuner au soleil et admirer le panorama promis de l’Ariège à la Catalogne ; quelques uns vont en aller retour au pic de Girabal (2169m tout de même) prendre un grand bol d’air frais ; le retour à notre havre du vallon d’Aiga est un peu long du fait des descentes de stations de ski. La garbure ariègeoise va nous caler l’estomac pour la soirée et même la nuit.
J2 – col de l’étang d’Appy – pic de Girabal
Le troisième jour, pas besoin d’en parler (à noter : musique de Tchaïkovski au petit déjeuner ça change !), mauvais temps au col de Port, retour direct à PAU. Malgré un temps décevant, belle ambiance colorée pendant tout le séjour, hébergement de qualité, merci à tous pour la bonne humeur dans l’adversité.
J3 – col du Port
JM
Commentaires