Cette sortie a été avancée au samedi en raison d’une prévision météo meilleure que pour le lendemain.4 personnes ont répondu présentes et sans préjuger du temps le dimanche celui de ce jour a été magnifique, étonnant pour la saison: doux , ensoleillé , sans vent, sans neige ce qui est néanmoins préoccupant pour la suite de la saison ski-raquettes. Pas de problème pour trouver le point de départ en prenant la route puis la piste qui monte au dessus du village d’Ilhet en direction du nord est. Il aurait été possible de monter en voiture jusqu’aux granges du Brouil ( 1100m ) mais comme nous ne sommes pas des fainéants on choisit de s’arrêter un peu avant sur un petit parking à un peu plus de 800m d’altitude. Il faut alors couper les virages de la piste et parvenir aux dites granges à hauteur d’un immense pylône. Le chemin se dirige vers la crête en traversant un bois sur la gauche et en enjambant (difficilement?) une cloture pour au terme de quelques zigzags prendre pied sur l’arête ouest -est tout près de la cabane de Collantique. C’est une très belle cabane mais qui n’est pas ouverte au public.
Après un petit en-cas il ne reste plus qu’à gravir la pente sommitale du pic Montaut qui parait se dérober au fur et à mesure qu’on avance! Ce n’est pas tout à fait l’heure de déjeuner nous prolongeons jusqu’à une éminence (j’hésite à la nommer pic! ) que la carte nomme “Glouppe Hup”, ce qui parait bizarre. On découvre en fait qu’on n’est pas loin de la station de fond de Nistos qui parait bien enneigée. C’est l’heure du repas , avec un très beau point de vue: Bigorre, Arbizon , Aret etc…
Pour le retour sur un itinéraire en balcon sympathique, nous prenons notre temps et profitons au maximum du soleil ; néanmoins il arrive un moment où il faut descendre et rejoindre notre véhicule. Vraiment une belle journée en agréable compagnie!
Commentaires