crêtes d'Olibon

Nous étions 4 au départ de Sansanet ce 2 juillet à 8h30. Direction lac d’Estaens puis couloir entre le Pico de Labata et le Ruabe del Bozo, la fin du couloir se redresse et il faudra sortir une première fois la corde pour Jean marie qui tentait une voie à lui… Arrivée au Ruabe del Bozo 2419m puis le Labata voisin 2409 m et la Punta del Bozo 2384m, tous voisins proches. De là nous décidons de descendre plein sud pour contourner le pico de Olibon afn de le grimper sur un terrain plus abordable. Sommet du pic (2475m) atteint facilement, repas au sommet pour régénérer nos organismes mis à rude épreuve (il est 13h environ). Nous rejoignons ensuite le Ruabe de Bernera, point culminant du Macizo de Bernera (2455m). Aprés avoir parcouru la crête vers l’ouest nous décidons de decendre plein sud pour trouver un terrain moins ardu. Pour cela il nous faudra sortir la corde pour un rappel d’une quinzaine de mètres. Par la suite la descente vers la caseta de los forestales, puis remontée vers le puerto de Bernera et le retour à Sansanet via le cirque d’Olibon et Estaens se fera sur un sentier…enfin…Arrivée à l’auto à 18h15, une belle promenade de 1800m de déniv et 21 kms… Merci à mes compagnons du jour (JM, Claude et Antoine) qui à aucun moment n’ont rechigné à aller de l’avant…

Jacques.

les photos d’Antoine et de Claude