En ce jeudi 7 août la Foratata est au programme. Ce pic qui se trouve juste au dessus de Formigal en impose par sa muraille qui semble infranchissable, mais vu son altitude modeste 2341m on ne le remarque même plus lorsqu’on gravit les hauts sommets environnants.
De plus, c’est une excellente occasion pour s’initier un peu à l’escalade.
Sur les 8 participants de ce jour, nous sommes 3 à connaître quelques voies d’escalade, les 5 autres jettent des regards inquiets vers cette muraille.
Qu’à cela ne tienne, nous démarrons devant l’hôtel Aragon sous un ciel qui s’arrange d’heure en heure, et je rassure les participants en leur indiquant le chemin à suivre : déjà on prend en travers jusqu’au col Forato, de là à droite toute, on longe cette paroi pour revenir au col situé entre la Foratata occidentale et l’orientale.
L’occidentale se gravit en suivant une sente jusqu’au sommet, tandis que pour l’orientale c’est une autre histoire. Certes, il existe plusieurs voies d’escalade de différents niveaux, mais nous prendrons la moins dure et la plus directe, car pour certains c’est une grande première.
Nous nous équipons au pied du col, et nous attaquons un genre de vire plein Est jusqu’à un sapin.
Voilà la seule vraie « longueur » que nous aurons à escalader, car arrivés au sapin, nous visons la crête sur un terrain certes abrupt mais pas trop difficile. On débouche sur la crête et nous suivons donc une sente cairnée qui nous amène droit au sommet.
Il est certain que ce n’est pas une sinécure que d’amener 8 personnes au sommet sans encombres et tout s’est bien passé, alors, pour certains, la tension retombe un peu, aidés en cela par du jurançon, du Tariquet rosé et du rouge italien !!!! .
Après 1h et demie de « bulle », sous un soleil presque écrasant, nous reprenons la crête jusqu’au rappel et la tension remonte illico.
Nous installons le rappel de 45m et chacun descend tant bien que mal, plutôt bien que mal tout de même et certaines poussent un ouf de soulagement !!
Redescente au col, on se déséquipe, on rejoint le col Forato et de là plein pot jusqu’à Formigal .
Pot aux ventas, gâteau de Janine et de Christian et retour à Pau.
Bravo à tous et un grand merci à Jean Marie, André et Philippe pour leur participation active dans les cordées.
les photos de gene, philippe et christian par ici
Commentaires