13 et 14 juin Pique longue ou Grand Vignemale 3298 m
Ce weekend end 11 personnes étaient présentes pour une « doublette » Petit–Grand Vignemale
Le temps est annoncé chaotique et ce n’est pas peu dire !!
Arrivés vers midi et demie à Ossoue nous nous empressons de manger car le ciel s’alourdit de minutes en minutes et le proverbe jurançonnais se vérifie : « pluie aux voitures rince jusqu’au refuge » Pas une minute de répit pluie,tonnerre,éclair,grésil et nous apprécions l’arrivée au refuge en espérant un beau feu de cheminée et un peu d’eau chaude !! Las le feu se résume à un poêle qui ne chaufferait pas une cabine téléphonique et le peu d’eau chaude qu’on aura sera l’eau pour le thé ; Le petit Vignemale prévu en suivant est d’ores et déjà annulé d’un commun accord Déjà qu’il a fallu faire preuve de courage et d’abnégation pour se hisser jusqu’au refuge on comprend très vite que rien ne sèchera vu le nombre de randonneurs présents (45 environ mouillés jusqu’aux os) et le confort sommaire de ce refuge, mais ça on est habitués (voir Linza pour le séchage et c’est décidé le chat noir c’est JB).
Du coup on attaque l’apéro et là, les pieds commencent à se réchauffer ! Demain sera un autre jour
Le lendemain, un coup d’œil dehors et c’est décidé on y va !! Le ciel commence à se déchirer et on a eu raison d’insister
On démarre à 7h et quart, on descend au croisement du Vignemale et on chausse les crampons (enfin déclare JB !!) au pied du glacier.
4 cordées sont déjà à l’œuvre un peu plus haut et on attaque ce fameux glacier que 6 personnes du groupe découvrent pour la 1 ère fois et avec un peu d’appréhension ; on s’aperçoit vite qu’il a pas mal neigé dans la nuit (une trentaine de cm) et après avoir doublé tout le monde notre traceur s’épuise jusqu’au pied de la voie normale que nous ferons en « hivernale » c’est-à-dire crampons jusqu’en haut !!
Là, Philippe et Guy prennent le relais et tracent jusqu’au sommet ou tout le groupe arrive courageusement et vaillamment (certains ont pris beaucoup sur eux et se sont fait violence) mais on y est !! Champagne de Myriam, photos et on part rapidement car il y a pas mal de monde qui arrive, il fait froid, et beaucoup pensent maintenant à la descente qui n’est pas simple effectivement.
Mais vu qu’on est en haut, il faut obligatoirement redescendre, et, prudemment malgré quelques petites frayeurs, nous arrivons à la frange du glacier où les esprits se détendent petit à petit et le soulagement se voit sur le visage de certains. Bravo on l’a fait et dans ces conditions c’était loin d’être évident.
Petit passage au couloir de Gaube (pas trop près quand même) et comme on est dans les temps on décide de manger à l’endroit du cramponnage ; Champagne de Daniel, vins, café liqueurs il ne manque rien et les esprits et les corps se relâchent enfin !
Il ne reste plus qu’à descendre jusqu’à Ossoue et après une dernière pause au milieu des marmottes, nous arrivons aux véhicules où avec un immense plaisir nous enfilons des chaussettes et des habits secs.
Pot à Gèdre, pastis de Christian et le retour à Pau a dû paraitre court pour certains !!
Bravo à vous tous, certains ont fait preuve d’une grande force de caractère, et vu que j’ai les noms, il n’est plus questions pour vous de manquer certaines randos dites dures sous quelques prétextes que ce soit.
merci et bravo à tous
Un grand merci à Philippe, Guy et Jean Marie pour leur aide précieuse
C-C
les photos sont de gene et d’isabelle
Commentaires