Il faut une bonne dose d’optimisme pour démarrer de l’ASPTT ce dimanche matin. La pluie qui tombait drue sur Pau en fin de nuit, s’est calmée subitement au départ du bus pour redoubler d’intensité à partir d’Artix et jusqu’après Peyrehorade. Toutefois la météo a vu juste car le soleil fait son apparition à l’approche de Bayonne pour ne plus nous quitter de la journée.
Le départ vers la Rhune se fait à partir du parking au lieu – dit Olhette. La montée par le GR est très agréable. A la sortie du bois on peut déjà découvrir la mer qui au fur et à mesure se dévoile à nos yeux avec la baie de Saint Jean de Luz, le fort de Socoa, Biarritz et son phare, les plages landaises et la forêt de pins ; la plage d’Hendaye et Fontarrabie. Plus loin les « Trois Couronnes » nous invitent à une autre balade. La luminosité automnale nous permet de bénéficier d’un panorama exceptionnel. Une pause aux 3 Fontaines où se rejoignent les sentiers venant de Sare nous permet d’attaquer la dernière montée – la plus ardue – vers le sommet coiffé d’une immense antenne. Nous sommes accueillis par de fortes rafales de vent qui nous obligent à pique-niquer bien à l’abri d’une venta. La bouteille de moscatel achetée par Jean-Baptiste ne résiste pas à l’assaut des 14 randonneurs. Le café solo est le bienvenu, bu à l’abri dans la venta. Après un dernier coup d’œil au petit train à crémaillère qui dans un va et vient, dépose au sommet et ramène les nombreux passagers à Sare, nous entamons par une piste espagnole la descente vers un col sans nom au pied de la petite Rhune. Le point de repère est la borne frontière. Il ne nous reste plus qu’à suivre le sentier bien marqué qui nous amène à la venta Yasola perdue au milieu de nulle part. Arrêt obligatoire pour un « pot » rafraichissant. Derniers regards vers l’Océan avant d’entrer dans le bois.
Nous avons de la chance, l’orage finit par arriver sur la Rhune quand nous montons dans le bus. Le ciel tourmenté nous offre des couleurs superbes, avec des éclairs et un bel arc en ciel.
Belle journée. Merci à tous pour leur participation et leur bonne humeur.
Pierrette
Commentaires