Le bleu ciel, les verts pâturages et le sentier pentu nous accueillent à Gédre-Dessus. Neuf montagnards participent à la transhumance du troupeau de blondes des Pyrénées de la famille Crampe. Christian ramasse un beau cèpe.
Le sentier du lac de Bassia devient vite agréable. Nous marchons au milieu d’une moisson de fleurs : œillets de Montpellier, rhododendrons, géraniums, oeillets du poète, lys martagon et sous le lac, un petit îlot de lys des Pyrénées, fleur rare et protégée. Repos au paisible lac de Bassia : à l’ouest, le seigneur Vignemale, étale son immense glacier si blanc. Cap sur le flanc Nord du pic des Aguilous, au jugé parmi blocs, dalles de schistes et petites pelouses ; en contrebas, un troupeau de brebis déjeune. Nous voilà sur le sentier raide qui nous pose au fameux pic des Aguilous. La vue nous surprend : chacun fait son cirque : Troumouse, Estaubé, Gavarnie avec le Mont Perdu en maître de cérémonie. La vue au Nord plus austère en impose avec le Pic Long-Badet, le pic de Campbieil, à leur gauche la crête s’adoucit : c’est Crabounouse-Bugarret…
Repas toujours aussi chaleureux avec vins fins, gâteau aux noix, « café arrangé » Philippe.
Le retour se fait par le port de Campbieil. Le sentier nous dirige vers les pâturages, les brebis, les vaches et les torrents décharnés par les eaux de Juin.
La hêtraie nous fait de l’ombre. De retour à Gédre, la bière chez « Lolo » et les gâteaux Gisèle et Mylène nous rétablissent après cette longue et belle rando.
A bientôt les amis là-haut sur la Montagne.
Romain des Montagnes.
Bonheur de revivre cette si belle rando-Merci a tous les acteurs,a toutes les fleurs et a nos chères montagnes.