l'Arre Sourins 2614 m

La Géougue d’Arre est le sommet le plus élevé du massif de Gourette et il semblait que cette course en crampons depuis Anglas était une bonne mise en jambes (pour certains) pour préparer le Vignemale.
Mais apparemment non mais de cela on en reparlera dans 15 jours.
Ceci dit, nous étions 5 au départ de Gourette et, parvenu au lac d’Anglas nous chaussons les crampons et, sur une bonne neige portante nous attaquons la rude montée à la hourquette d’Arre où, vers 2000 m Guy dit Guitou pour les intimes est victime d’un étrange phénomène connu de lui seul et qui après recherches semble ressembler à l’asphyxioguitousarrattogène. Ce phénomène semble contagieux mais n’atteint pas tous les individus de la même manière. Cela porte à réflexion tout de même mais on s’en occupe !!
Arrivés au petit plateau au niveau de la hourquette d’Arre, un dilemme important se pose à notre encadrant du jour : Des orages sont prévus dans l’après-midi et des nuages noirs arrivent déjà à grande vitesse. Ayant vu la foudre de très très près à cet endroit même, il n’a pas du tout envie de recommencer l’expérience à fortiori sur la crête de la Géougue.
Notre envie de faire un sommet est pressante et nous nous rabattons finalement sur l’Arre Sourins qui bien qu’ayant 4m de moins semble beaucoup plus près que l’autre ;
Le phénomène Guitou (je l’appellerais comme cela dorénavant) ayant disparu miraculeusement nous montons à vive allure avant le repas jusqu’au sommet où nous disposons d’une superbe vue et nous constatons également que la météo nous aurait finalement laissé le temps de grimper jusqu’à la Géougue d’arre ; Mais bon on ne se refait pas et quand on a peur on a peur (de la foudre) Tant pis ce sera pour une autre fois !
Descente classique pour Janine et Mylène (les pantalons sont solides !) et nous prenons pieds sur un ilot d’herbe où nous collationnons et siestons allègrement.
La descente sur anglas s‘effectue le temps de dire ouf et une nouvelle sieste s’improvise.
L’heure de la retraite a sonné et nous reprenons le chemin de Gourette où tous les bars sont fermés, nous allons donc à Eaux Bonnes où boissons et (excellent) Clafoutis aux cerises de Mylène sont de mise.

C-C
Merci à tous et les photos sont par ici