Nous sommes finalement 7 au départ de l’ASPTT pour l’anniversaire de la “première” de la section montagne. C’était , il y a 40 ans ( déjà ! ) que Guy entouré d’une bande d’amis lançait l’activité montagne à l’Asptt. Quatre décennie plus, l’envie est toujours là et la fameuse maxime ” Si tu écoute la météo, tu reste à Pau ” est toujours d’actualité !
C’est donc d’Asté et de la fontaine de Crastes que nous partons finalement avec le soleil. les 500m premier mètres seront gravis rapidement sans difficulté malgré la rudesse du chemin. Au plateau la vue s’élargit et nous apercevons le Casque. Fidèle à l’esprit de la section nous prenons l’option de gravir le Casque du Lhéris par un chemin un peu détourné. Du somment seul le Montaigu sort des nuages avec la plaine de Tarbes. Nous prenons le temps de manger au sommet, mais nous n’y ferons pas une grande halte , car les orages sont annoncés pour l’après-midi.
La météo sera finalement clémente jusqu’aux voitures , nous permettant même de faire une pause à la fontaine miraculeuse de Crastes.
Bravo aux courageuses et courageux et rendez-vous en 2028 pour les 50 ans !
Eric .
Commentaires