Les deux objectifs de cette randonnée automnale étaient d’admirer le panorama depuis Le Montious et d’écouter le brame du cerf en attendant la tombée de la nuit. Ils furent largement dépassés.
Nous sommes dix au départ dont quatre qui ne souhaitent pas attendre la tombée de la nuit. Nous stationnons au parking inférieur ce qui porte le dénivelé de la journée à 1.200 m.
Après un quart d’heure de marche sur l’ancienne piste, nous percevons de mieux en mieux le brame d’un cerf sur le versant opposé. Au lac les campeurs sont nombreux (ils ont entendu les cerfs toute la nuit et en ont aperçu), nous bifurquons plein Ouest en direction du Montious.
L’arrivée au collet précédent le sommet se mérite mais nous sommes récompensés par un panorama magnifique (aucun nuage, aucune brume, un contraste rare). Yohan repère des animaux qui bougent sous la crête descendant du sommet : il s’agit bien d’un cerf entouré de plusieurs femelles (voir les photos et l’excellente vidéo tournée involontairement par un vidéaste qui s’ignorait). Nous attaquons la montée ludique dans les blocs vers les deux sommets l’un avec un point géodésique et l’autre avec un magnifique cairn. En dessous, côté Nord, nous admirons encore des cerfs (photo) et coté Sud un panorama à plus de 180° : du Cagire, en passant par l’Anéto, tous les 3000 du Luchonais, du Néouvielle jusqu’au Pic de Midi de Bigorre et avec en premier plan, les stations de Super-Bagnères, de Peyragudes, de Val Louron et de Saint Lary.
Après le déjeuner, la sieste, les chants et une descente précautionneuse dans les blocs, nous prenons le chemin des crêtes qui permet de conserver le panorama au Sud et de dominer le lac au Nord. Au col du Lion il s’agit de définir les options pour le retour : quatre choisissent d’ajouter 200 m de dénivelé en enchaînant le pic et les crêtes du Lion.
Au lac, quatre prennent le chemin du retour. Nous profitons encore du brame de 3 cerfs et descendons vers un plateau herbeux pour nous installer pour l’apéritif et le dîner accompagnés par les brames lointains des cerfs qui ne daignent ni s’approcher, ni se montrer.
Tous les objectifs de la journée ayant été largement atteints nous entamons la descente. Avant la tombée de la nuit, nous apercevons un cerf accompagné de deux biches et nous finissons notre chemin dans la nuit noire accompagné par le brame rapproché de deux cerfs qui se partagent le même territoire. Après cette journée originale et bien remplie nous arrivons à Pau avant 22 heures.
Alain
Commentaires