Au lendemain d’une assemblée générale dynamique 11randonneurs (ses) très motivés se retrouvent pour essayer de faire un sort au pic de Bergon modeste sommet de par son altitude mais très sérieux par son approche et son ascension.
Départ donc d’aydius au parking des salars (l’asptt respecte les panneaux d’interdiction) sous un temps très frais et mitigé mais nous n’aurons pas de pluie c’est déjà ça de gagné !
Après 1 h de piste rébarbative nous attaquons un beau sentier qui monte vers le col de Cotcharas et nous apercevons alors le menu du jour : la montée de l’Osque de ponce qui de loin ressemble à un véritable mur vertical et de près aussi en fait !!
Parvenu à l’Osque nous contournons alors la crête sur des pentes herbeuses et après 2, 3 cheminées gravies nous parvenons au sommet Daniel en tête qui du haut des ses 81 ans fait la pige encore à beaucoup de « petits jeunes ».
Le soleil sort ses rayons timides au sommet, le temps pour certains(nes) de sombrer dans une sieste réparatrice et nous redescendons par la crête (tant qu’à faire nous faisons le complet) tout en comprenant que nous avons effectué le tour à l’envers soit monter par la crête et redescendre par derrière mais bon !! l’asptt c’est ça !! Cela fait 120m de deniv en plus mais à partir d’un certain niveau on ne compte plus !!!
Passage à l’osque de ponce et là, dans la descente, festival dans une petite veine de raillère ou chacun et chacune a pu tester son style : il y a ceux qui courent, ceux qui glissent, ceux qui font attention mais 3 d’entre nous (je tairai leur nom par correction pour leurs proches) ont carrément détruit la montagne faisant littéralement du toboggan dans cette raillère emportant tout sur leur passage, la raillère ressemblant à une rivière qui dévale la pente avec nos trois mousmés assises dedans le tout sur une cinquantaine de mètres!!! Il suffit de voir l’état de leur vêtement arrivées en bas et on comprendra ; après cette bonne tranche de fou rire, on reprend le sentier et on rentre tranquillement aux voitures où nos trois ouvrières du BTP se changent.
Passage obligé au Permayou où nous terminons les petits gâteaux de la veille et retour à Pau vers 20h à la nuit
Bravo et merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur, malgré les 20 km les 1420 m de déniv et encore plus pour Daniel
Photos de gene, Christian et Philippe qui se trouvent ici
Commentaires