Pic de Nets 2428 m
Encore un pic méconnu du secteur d’Ilhéou : nous sommes 22 à vouloir faire connaissance avec ce pic que seul l’accompagnateur du jour sait situer…
La météo est optimiste mais les pluies de la veille ont laissé des brumes dans les vallées : nous aurons un beau ciel bleu en altitude, une belle vue sur les sommets mais les vallées resteront cachés par une brume sèche qui ne permettra pas de découvrir les vues plongeantes qu’offre ce pic sur le lac d’Ilhéou d’un côté et les plateaux du Clot et du Cayan coté Marcadau de l’autre.
La montée au lac par la piste et le sentier du GR nous a permis d’espérer que la brume allait se déchirer complètement. Au lac, la brume était encore bien présente, la pause fut courte et nous entamons la montée vers le col de la Haugade par le sentier du parc qui serpente parmi des passages de blocs. Nous passons au-dessus de la brume. Au premier col (2311 m) qui ne porte pas de nom (le guide le confond avec le col de La Haugade situé au dessus à 2378 m), nous partons à gauche, nous passons un petit col et par un long sentier en écharpe nous atteignons le pic de Nets (3 membres du groupe choisissent le vrai col de la Haugade).
Le sommet est atteint à l’heure de l’apéritif ; le repas s’éternise dans l’attente de la dissipation des brumes sans succès. Malgré les 1.100 m de dénivelé du programme, deux choisissent de se lancer dans un grand circuit pour le retour ce qui vaudra à certains de les attendre pendant deux heures…
La journée s’achèvera traditionnellement autour de boissons diverses et d’une comparaison de gâteaux aux framboises.
Commentaires