Le Soum Arra (1621m) par très beau temps.
Nous partîmes 20, mais par un prompt renfort, Myriam et Sylvie, nous nous retrouvâmes 22, au pont d’Arrimoula sous le soleil exactement!
Christian nous dirige sur le vieux sentier de transhumance qui s’élève sous les buis. Nous atteignons ainsi le pied de la falaise et les pâturages du plateau des granges d’Ourdincéde occupés par de belles blondes des Pyrénées et de jolies paloises = pause oblige.
Nous avons pris de l’altitude; l’Arbizon, le pic du Midi de Bigorre et le Montaigu règnent en seigneur.
Nous profitons de ces montagnes marbrées de neige sur fond de bleu ciel. Puis arrivée à flanc du soum de Caoutérou, royaume des vautours: superbe vue sur le soum Arra et sa couronne boisée où nous nous retrouvons tous.
L’aire de pique- nique, soit ensoleillée, soit ombrée face à la vallée de Campan-Payolle nous enchante.
En apéritif, jurançon pour fêter les 47 printemps d’Isabelle, suivi du punch des îles de Nicole, rosés et vins rouge agrémentés de cannelés- maison offerts par Sylvie fêtant sa première parmi nous.
Palabres, siestes, réunions de travail Télécoms suivent.
Christian reprend la tête de la file indienne pour descendre la crête calcaire avec les abrupts de la falaise à gauche et la superbe hêtraie au Nord et son ombre si paisible.
Arrivée au courtaou du Teilhet: ses cabanes, ses vertes prairies. Le bon sentier au milieu des buis nous fait contourner les falaises, en descente.
Nous profitons de la vue en balcon pour admirer encore la vallée de Campan.
Rencontre du randonneur court vêtu et de son chien,…sujet à gauloiseries coquines.
Nous voilà au petit pont sur l’Adour; notre circuit est bouclé.
La tribu gauloise se retrouve autour d’une grande table pour le banquet traditionnel: nous trinquons à cette belle rando avec les succulents gâteaux de nos Myriamix,Mylénix et Monix, et rire encore de nos gauloiseries et de ces moments si agréables.
À bientôt pour une autre histoire.
Le romain
Commentaires