Le Soum de la Pène est une classique des randonnées de piémont offrant un très beau point de vue et le charme d’une arête rocheuse pour rappeler que nous sommes en montagne. Déjà programmée au printemps 2016, nous avions renoncé à cause de la météo.
En ce 15 octobre, la météo est avec nous et le panorama qui s’annonce magnifique attire quinze participants.
Nous partons de la salle des fêtes de Arcizans-Dessus et rapidement nous entamons la montée raide en admirant les moulins restaurés. La route devient une piste et ensuite nous poursuivons pas un sentier vite coupé par la piste qui désormais monte jusqu’au col de Liar ; nous recherchons systématiquement l’ancien sentier parfois bien dissimulé dans les hautes fougères.
Après 1 h 20 de montée, nous prenons le temps d’une longue pause au col de Liar, qui permet d’adopter les tenues estivales. Après deux raidillons, nous atteignons la crête en lisière de la forêt qui couvre le versant Nord. Le cheminement large mais pas toujours bien marqué nous mène au sommet du Soum de la Pène avant 11 h 30.
Après la photo de groupe, nous préférons faire l’arête avant l’apéritif et tout le groupe s’engage dans ce parcours fait de descentes raides et de crêtes rocheuses parfois étroites : précautionneusement mais résolument cette arête est avalée rapidement.
Dès que nous trouvons un replat avec un peu d’ombre, nous nous posons tout en continuant à admirer le magnifique panorama qui s’offre à nous. Le repas et la sieste respectent les traditions et nous prenons notre temps.
En effet, il ne reste plus qu’à rejoindre le sentier, la piste près du col de Couret et enchaîner ensuite les bonnes pistes et sentiers pour arriver dans le village de Gaillagos avec sa fontaine rafraîchissante et ensuite 700 m de route.
A Argelès les gâteaux de Mylène et Janine accompagnent le pot traditionnel.
Alain
Commentaires