Le Tour des Montagnes d'Ax

Du 8 au 15 juillet ,  l’Asptt est partie à la découverte de la haute Ariège au départ d’ Ax les Thermes:

Retour sur ces 8 jours de randonnée sur ce massif de caractère:

Dimanche: Montée sur la dent d’Orlu en une ambiance amazonienne avec un final ensoleillé  au sommet!

Lundi :  Après une bonne nuit au relais montagnard d’Orlu, les choses sérieuses commencent.Après départ bucolique du parking du Fangil, la montée sur la Portella d’Orlu est rude et sauvage (l’Ariège !). A son sommet, le contraste est saisissant: D’un coté l’Ariège avec la rudesse de son pays et de l’autre les Pyrénées Orientales  avec ses courbes arrondies , ses lacs ….La pause repas baignade à l’Estagny de la Portella d’Orlu est la bienvenue. Cependant il faut nous remettre en route  pour rejoindre le refuge des Camporels. Passage au Puig Terrer et au Pic de Mortier avant une longue descente sur  le charmant petit refuge des Camporel.

Mardi: Le soleil enflamme   les Pérics, il est temps de se lever ! les 800m des Pérics sont vite avalés, ambiance ventilée au sommet, on est dans les PO! Descente sur les Estanys bleu, remontée sur une Portella, traversé du Pic de la Cometa et redescente sur la fameuse  Portella grand (la bonne !). La pause repas auprès du lac de la Porteille est la bienvenue (ça commençait à chauffer), pas de baignade vu la température de l’eau (on est repassé coté ariègois). Longue descente dans le brouillard , par un chemin pittoresque sur le refuge d’en Beys.

Mercredi: Durant la nuit la brume est redescendue dans la vallée, le soleil est de retour ! Nous prenons le GR en direction de l’étang Faury. Les GR de l’Ariège c’est quelque chose! Visite au Pic de l’Etang Faury, pause repas au Puig de Lanos avec vue panoramique sur le massif des Bouillouses. Descente par le Pic des Madides et son petit lac  sur le refuge des Bésines.

Jeudi:  Nous quittons le refuge des Bésines via les étangs de Monlsut et la Portella de Lanos. Nous revoilà dans les PO. Nous traversons les Puigs Pedros , descente sur les lacs coté Lanoux et remonté sur le Puig de la Coma D’Or. Repas , baignade à l’Estagny de la Coma d’Or, avant d’attaquer une longue, très longue descente sur l’Hospitalet via la Coma d’en Garcia.

Vendredi: Un dernier au revoir aux sympathiques gérants du gite l’Hospitalité et nous voilà repartir pour une longue journée de rando vers le refuge du Rulhe. Les lacs et les vallées s’enchainent jusqu’au col de l’Albe , puis le col de Joclar. La pause repas à l’étang Joglar (lac !) est la bienvenue! Passage à l’étang d’Estagnol , une dernière remontée et le refuge du Rulhe est en vue !

Samedi: Durant la nuit la météo a changé ! On se lève dans le brouilllard…. Le Pic du Rulhe est reporté à demain! Jean-Marie et  Eric iront quand même jusqu’au Port de Fontargenta et renterons humide… Ce soir le refuge sera complet voire plus , c’est le 14 juillet !

Dimanche: Départ matinal , prise des dernières consignes de  Calou , le gardien, et nous voilà parti vers le port de Calamettes. De là nous ferons le Pic du Rulhe en AR . Il est 9 heures , nous sommes au sommet du Rulhe, la vallée émerge à peine  du brouillard..Vue plongeante sur les lacs de Couart,Albe , Joglar.De retour sur le col des Calamettes, nous continuons notre traversée vers la crête de Lhasse.Du haut de la crête il ne nous restera plus qu’à la suivre jusqu’à la station de ski d’Ax-Bonascre. L’arrivée sur Bonascre par les télésièges marquera la fin de notre périple.

Merci et Bravo , Anita , Romain, Christian, Jean-Marie et à l’année prochaine !