Les 3 Chouriques
Nous nous comptons 19, pas moins, au pont de Lamareich, sésame aspois de nombreuses sorties plus belles les unes que les autres. Les conditions sont annoncées incertaines, pour le moment, ça tient…
Primo.
Aux cabanes d’Ansabère, il faut prendre plein sud vers le lac du même nom, mais avant le lac, le sentier est délaissé pour couper plein Ouest vers le Pic de La Chourique. Sans chemin, on traverse au jugé sur une trace incertaine, pour terminer au pied du Pic. Du Pic, le temps chargé et gris bouchonne notre vue mais on distingue bien les crêtes et le Pic du Lac, pas les parties Est et Nord du massif : exit les Aiguilles et Pic d’Ansabère, l’Acherito, le pic d’Anie, le pic de Pétragème…
Segundo.
Le chemin de crête est une formalité, il court sur un peu moins de 2 km en sud-est, connaît quelques soubressauts peu farouches et meurt au pied du Pic du lac. Nous y sommes.
Tercero.
Le 3ème volet de la « Chourique », c’est le Pic du Lac de la Chourique; un « pain de sucre » qu’il vaut mieux prendre au sérieux. Nous avions prévu y installer une main courante, des assurances et sagement gagner ce sommet. Las, une bruine, puis une pluie fine perturbent le projet. Le rocher est devenu glissant, l’humidité a tout envahi. Le pique-nique est expédié, les conditions et l’humeur générale signalent le renoncement, le départ, le retour. Pour Christian qui a reconnu et fait l’ascension il y a quelques jours, c’est moins frustrant. Pour les autres, simplement « Il est des jours où Cupidon s’en fout ».
Trois fois au moins, que l’on passe à côté. Comme moi, Nicole et Daniel se souviennent d’une journée de brouillard, un groupe nombreux et engagé, un timing un peu difficile, une vision de brume inhospitalière, le groupe hésite une fois, deux fois et passe. Joker. Francis, Jean-Louis et Jean-Marie se souviennent aussi du retour du Chinébral de Gamueta, on arrive dessus un peu émoussés et sans matériel, il est tard, on n’insiste pas trop… Joker. Avec Christiane, une autre fois, le même itinéraire qu’aujourd’hui et de la glace sur le pain de sucre. Joker. Aujourd’hui aussi, une évidence, joker.
Le retour se fait par une brêche que l’on prend à gauche sur le chemin du col de l’Araillé. De là, on tire vers le mail Bourragué pour traverser ensuite le bois de Lazerque et rejoindre l’auto mobile qui attend. Plus tard, avec le pot final, les excellents gâteaux de Josette et Mylène, les langues se délient sur les projets à venir. Après la pluie, toujours le beau temps revient.
Antoine
merci à gene et isa pour les photos
les photos par ici (skydrive ASPTT)
Commentaires